LOSNE : 3 connus

Pour commenter un document où se trouvent plusieurs bateaux, avant de zoomer et en découper un afin de créer ou compléter un sujet.

LOSNE : 3 connus

Messagepar ROL78 » Mer 15 Fév 2012 14:59

Bonjour,
En voilà 3 du côté de St Jean de Losne il me semble

Biarritz / Iroise P 14034 /
ROL78
Membre regulier
Membre regulier

Re: Serie de trois 2connus+1 inconnu

Messagepar roger 51 » Mer 15 Fév 2012 17:10

A Losne, et le 3ème doit être le "Irois", un Mory
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)

Re: St JEAN : 2connus+1 inconnu

Messagepar kikicmr » Mer 15 Fév 2012 21:16

bah donc... ça fait 3 connus ! :wink:
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Re: St JEAN : 2connus+1 inconnu

Messagepar kikipuce » Mer 15 Fév 2012 23:21

Oui Guillaume

BIARRITZ

IROISE

IROIS
kikipuce

Re: St JEAN : 3 connus

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 21 Jan 2013 17:37

J'apporte une précision sur le lieu où sont stationnés les bateaux.
Ce n'est pas St Jean de Losne, mais tout simplement Losne en rive gauche de la Saone juste au dessus du pk 215
Baron
Baron (ex Dragon)

Re: LOSNE : 3 connus

Messagepar Orvanne » Mar 22 Jan 2013 10:08

OK j'ai modifié
Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar Daniel » Mar 22 Jan 2013 17:54

Bonjour,
Une partie de la rive gauche juste en amont des bateaux en stationnements fait partie de St jean de Losne zone délimitée par la Chaudronne

Daniel
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 22 Jan 2013 18:45

Je ne parage pas du tout votre avis.
Je connais un petit peu le quartier et Losne est en rive gauche et St Jean de Losne est en rive droite.
Si vous avez des précisions sur le sujet, je suis volontiers preneur.
A titre d'info : St Jean : mon enfance et ma scolarité, et deux ans de ma vie vers les années 1976.
: Losne : village ou mes parents ont passés leur retraite de 1983 à 2012. Leur lieu de résidence été vers la Chaudronne et à vol d'oiseaux à 150 m des bateaux de la carte.Les bateaux sont à qqs mètres du PK 215.
Il est vrai que sur le net l'on trouve tout et son contraire
Baron
Baron (ex Dragon)

Messagepar kikicmr » Mar 22 Jan 2013 20:39

tiens, c'est une belle discussion que vous avez là...

perso, je ne connais pas vraiment ces coins... juste passé une fois, il y a quelques mois...

alors j'ai cherché à en savoir plus... bon, ça vient d'internet, mais quand même, des sites "officiels"...

première référence : une carte IGN

Les limites de communes sont marquées par une ligne en pointillés. Si on part de la gauche de l'image, on voit que la "frontière" passe par le milieu de la rivière jusqu'au pont, puis juste après "bifurque" en direction de Losne, puis suit ce que vous appelez "la Chaudronne". Et ensuite, ça remonte et ça reprend la direction du milieu de la rivière...

Il semble donc bien qu'il y ait un petit bout de Saint-Jean-de-Losne en rive gauche de la Saône !

Mais on ne va pas se contenter d'une seule source, quand même... on va aller chercher encore un peu plus sérieux : le cadastre. Sur le site cadastre.gouv.fr . ".gouv" ! ça doit pas être des rigolos quand même... et voilà ce qu'on trouve :

Cette fois, la limite des territoires communaux est marquée par un trait épais orange. Le trait épais brun marque juste une subdivision cadastrale... Et bien on voit que la limite entre Saint-Jean-de-Losne et Losne passe au même endroit que sur la carte IGN ! (les parcelles des autres communes n'apparaissent pas)

C'est curieux, oui, mais voilà... Comment cela se fait-il ? Et bien il y a peut-être un détail qui pourrait nous renseigner, sur la carte IGN. Le morceau de territoire en question semble s'appeler "île Rollet"... On peut émettre l'hypothèse que c'était une île, que Saint-Jean-de-Losne aurait fait main basse dessus, si vous me passez cette expression imagée, puis que le bras la séparant de Losne s'est comblé (ça doit remonter à un temps ou peut-être même les grands-parents des grands-parents des habitants des deux villages n'étaient pas nés), rattachant physiquement l'île au territoire de Losne, mais restant administrativement à la commune de Saint-Jean-de-Losne... La Chaudronne, qui doit être une sorte d'étang, si j'ai bien compris, pourrait même être une trace de ce bras mort !

Cette histoire de rivière balladeuse, ça me fait penser à Neuf-Brisach, le pays de Gaëtan dans le Haut-Rhin, et Breisach-am-Rhein. Aujourd'hui celle-ci est en Allemagne, mais il fût un temps où elle était sur la rive française du Rhin... On pourrait demander confirmation à Gaëtan, mais je pense qu'il était pas né à cette époque...

ça me fait penser aussi à un bois, sur le territoire de Crévic, qui est exploité par Sommerviller... euh mais là je risquerais de m'éloigner du sujet...
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar Orvanne » Mar 22 Jan 2013 21:36

A mon avis les 3 ont le nez à St Jean, et le cul à Losne...

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar Daniel » Mar 22 Jan 2013 21:58

Bonjour Baron
Mon beau frère pierre B (dit Bémol )a ces parents et son grand père décédé qui sont propriétaires des deux dernières maisons c’est pourquoi je l’ai appelé se matin pour qu’il me confirme se que je savais et effectivement ils font parti de St Jean de Losne et lui traversait le pont tout les jours pour aller à l’école, j’ai aussi appelé mon cousin Guy M frère de Bernard votre voisin
Daniel
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar roger 51 » Mar 22 Jan 2013 22:09

Orvanne a écrit:A mon avis les 3 ont le nez à St Jean, et le cul à Losne...

Guy

Maintenant il faut sortir le décamètre
Pour Losne , j'ai également entendu parler de ceci pour l'origine, ce qui pourrait être le cas de la chaudronne

Une lône (du franco-provençal lona, issu du germanique lûhno1) est un ancien bras d'un fleuve qui reste en retrait du lit de celui-ci et se trouve alimenté en eau par infiltration ou en période de crue, au cours desquelles son tracé peut alors être modifié. Le terme lône était utilisé à l'origine pour le Rhône, mais il est aussi étendu à d'autres cours d'eau notamment l'Isère.
roger 51

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 23 Jan 2013 02:12

Vous parlez des parents de "bemol" , dites tout simplement la Yolande et Pierrot.
Il suffira lors d'un prochain passage par St Jean ou Losne, de mesurer la distance du pont aux bateaux et de vérifier sur le plan cadastral.
Je viens de poser la question à un "pilote" de fluvio-maritime, qui lui habite le quartier, et qui est tombé des nues.
Il va regarder ses documents et me tenir au courant.
Baron
Baron (ex Dragon)

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 23 Jan 2013 12:23

Pour ce qui est de la famille Becquart, vous avez raison. Elle est bien sur St Jean de Losne (j'ai vérifié l'adresse figurant sur des courriers écrits par Yolande en ma posseission dès mon retour du travaille à 6h00). Je viens également de téléphoner à la mairie de Losne, et la limite entre les deux "communes" se situe vers les bateaux. La maison de Mr Noblecourt G (pour ceux qui connaisse) est sur Losne.
La secretaire de mairie, m'a dit qu'il ne devait pas y avoir de panneaux, ce qui peut porter à confusion.
Je crois que Guy va devoir changer le nom du post : St jean de Losne/Losne, 3 connus !
Baron
Baron (ex Dragon)

Messagepar Eddy » Mer 23 Jan 2013 13:02

:D On, se croirait vraiment sur "Infos Batellerie" Facebook ici !!

Bref.. Losne, St Jean de Losne, je connais pas le coin mais à 500m près nous y sommes n'est ce pas ?
Donc cela suffit à mettre tout le monde d'accord......
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Eddy
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Les GROUPES