JE SERS ex LANGEMARCK "Bateau Chapelle"

Chantiers:
A DEFINIR

JE SERS ex LANGEMARCK "Bateau Chapelle"

Messagepar Nelly » Lun 23 Oct 2006 11:16

Image
BATEAU JE SERS CONFLANS STE HONORINE
Avatar de l’utilisateur
Nelly
Membres très régulier
Membres très régulier
 
Messages: 540
Inscription: Jeu 15 Juin 2006 07:07
Localisation: Moigny sur Ecole (91)

JE SERS ex LANGEMARCK "Bateau Chapelle"

Messagepar Vincent » Jeu 20 Aoû 2009 21:55

Deux passages cette semaine a Conflans, et vraiment rien de sympa a prendre en photo ... (j'espere que j'aurais plus de chance demain ou samedi).

J'ai donc jette un petit coup d'oeil rapide au bateau chapelle "Je Sers". Je mettrai quelques photos un peu plus tard.

Juste une question ; si je ne me suis pas plante, il s'agit d'une coque en beton. Aucune connaissance de ce type de coque, quelqu'un peut-il eclaire un peu ma lanterne ?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 465
Inscription: Sam 21 Mar 2009 21:26
Localisation: Sur l'eau ...

Re: Bateau chapelle "Je sers"

Messagepar Baron (ex Dragon) » Jeu 20 Aoû 2009 23:25

A ma connaissance, il y en avait plusieurs en commerce.
Ce que je peux vous dire, ma Belle-Maman, , dans les annees 45/50, elle faisait partie des Jeunesses Batelieres, et elle en a garde un tres bon souvenir,Ils partaient en camp.L'Abbe Belanger, etait le pretre du bateau-chapelle
Dans les archives ou les cartons, nous avons qqs photos de cette epoque.
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4437
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Bateau chapelle "Je sers"

Messagepar Eddy » Ven 21 Aoû 2009 04:21

BOnjour les veille-tards :lol:
En effet, je ne sais pas d'ou viennent ces chalands en beton mais c'en est bien...
Ne serait-ce pas la restriction de la guerre qui a fait que nous manquions de fer ??

Merci Vincent pour le renseignement... Je n'ai pas pu aller a Conflans cette semaine, je ne loupe donc rien !! :mrgreen:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Bateau chapelle "Je sers"

Messagepar ANDY » Mar 16 Mar 2010 08:42

Hugo a écrit:La plupart de ces barges en beton arme ont ete fabriquees a Amfreville sous les Monts. le chantier se trouvait juste au dessus de l'ecluse, contre le quai ou se mettent de nombreux bateaux (il reste encore une partie du bassin ainsi que les batiments)

bonjour a tous
le petit bassin qui reste et celui en amont de la grande ecluse a 50 M maxi de la porte ecluse :?:
Amicalement ANDY
Avatar de l’utilisateur
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 3597
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09
Localisation: en navigation sur le borneo

Re: Bateau chapelle "Je sers"

Messagepar Hugo » Mar 16 Mar 2010 09:11

C'est bien ce bassin et effectivement le dernier cahier du Musee de la batellerie est entierement consacre aux bateaux en beton (que l'auteur prefere appeler en ciment).
Hugo
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 310
Inscription: Lun 15 Mar 2010 10:59
Localisation: Amfreville-la-Mivoie

Re: JE SERS ex LANDMARK "Bateau Chapelle"

Messagepar munster » Jeu 17 Nov 2011 13:15

L'inventeur :
Ça se passe au XIXe siècle.
C’est encore l’histoire d’un mec… qui n’a rien d’un marin ; il est pépiniériste, profession on ne peut plus terrienne. Ce type a l’habitude de fabriquer de ses mains des caissons en ciment renforcé de fil de fer pour y mettre des orangers. Un jour, il se dit qu’il pourrait faire d’autres objets, plus élaborés, avec un matériau aussi docile. Il pense alors à un bateau, une simple barque, qu’il pourrait faire naviguer sur l’étang de sa propriété de Miramar, dans le Var. Mais le ciment (et le sable) ne sont pas assez rigides pour constituer seuls, une enveloppe capable de répondre aux exigences du vieil Archimède.
Joseph-Louis Lambot (c’est son nom) imagine alors une « combinaison de fer et de ciment » permettant de gagner en rigidité tout en diminuant le poids.
Et il fabrique sa barque (voir photo). C’est un gros engin de 2,96 m de long, 1,28 m de large, qui pèse… dans les 600 kg !. Mais ça marche. Tout fier, il promène sa petite famille qui applaudit. En fait, il en fait deux, identiques, l’une s’est perdue, mais l’autre existe toujours. Ces deux barques font l’objet d’un brevet déposé en 1855 et sont présentées à l’Exposition universelle, la même année. Elles

connaissent un su
ccès d’estime, sans plus, distinguées mais modestement primées.Au fil du temps, et bien avant le viaduc de Millau (en béton), les idées de Joseph-Louis séduisent plusieurs ingénieurs maritimes qui se jettent sur le béton pour construire des navires de mer, grands ou petits, péniches, cargos, bateaux de pêche, de guerre… et même l’église flottante « Je sers » amarrée à Conflans Sainte-Honorine. On en trouve de nombreuses traces au Service historique de la Marine. Entre autres, le plan joint imaginé par l’ingénieur Ghirardi pour une péniche de 30 m sur 7 et 2,35 m de tirant d’eau. Ces différents bateaux connaissent des fortunes diverses, car la mise en œuvre du matériau exige un savoir-faire très différent de ce maîtrisent les chantiers navals. Malgré de belles réussites (certaines toujours à flot) l’application du béton à la construction navale sombre peu à peu dans l’oubli.
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre

Re: JE SERS ex LANDMARK "Bateau Chapelle"

Messagepar La Brise5 » Jeu 17 Nov 2011 15:36

Bonjour
La Régie RENAULT a eu aussi des chalands en ciment qui servaient de réserve à sable pour les moulages et un bâtiment en ciment pour les hydrocarbures du nom de CRETOLEUM.
Dans le bras de Meudon se trouvait il y a encore qulques années un remorqueur en ciment.
Il y a eu aussi les peniches du TOURING DE FRANCE et aussi celle de l'ARMEE DU SALUT.
Le port de la Coférence à Paris a servit de chantier de construction.
La Brise5
La Brise5
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 472
Inscription: Jeu 1 Avr 2010 08:12

Re: JE SERS ex LANDMARK "Bateau Chapelle"

Messagepar le photographe » Mar 29 Juil 2014 17:12

Bonsoir,

si on se réfère aux cahiers du Musée de la Batellerie on trouve comme ancienne devise au "Je Sers" "Langemarck" construit en 1919 à Amfreville sous les Monts

Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3082
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: JE SERS ex LANDMARK "Bateau Chapelle"

Messagepar ndl2 » Ven 1 Aoû 2014 16:09

Série de cartes postales.











Avatar de l’utilisateur
ndl2
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 193
Inscription: Mar 8 Nov 2011 16:48

JE SERS

Messagepar fortuna » Mar 4 Nov 2014 18:50

construit a Poses en 1919 L.70,36 m B. 8,10 m
Avatar de l’utilisateur
fortuna
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 135
Inscription: Ven 25 Fév 2011 23:56
Localisation: Mornas Vaucluse

Re: JE SERS ex LANDMARK "Bateau Chapelle"

Messagepar Orvanne » Mar 4 Nov 2014 22:46

C'est presque pareil mais plutot Amfreville sous les Monts..

Si vous n'avez pas encore vu sur le site AAMB j'ai mis la liste des "ciments" en complémént du cahier :

http://museebatellerie.blogspot.fr/p/complements-cahier-n.html

Guy (je prévoyais de le faire connaitre en décembre)
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14744
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: JE SERS ex LANDMARK "Bateau Chapelle"

Messagepar kikipuce » Lun 18 Nov 2019 21:29

kikipuce
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 7471
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 08:53

Re: JE SERS ex LANGEMARCK "Bateau Chapelle"

Messagepar Orvanne » Mar 14 Avr 2020 14:06

:1869: :1869: LA GROSSE ERREUR DE NOTRE PART:

Ce n'est pas LANDMARK mais LANGEMARCK la devise d'origine, commune de Belgique flandrienne, bien detruire pendant la grande guerre

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14744
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)


Retourner vers D'AMFREVILLE sous les Monts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron