fil de discussion des PIERRE LA TREICHE

Chantiers:
MOURLON Frères

Re: fil de discussion des PIERRE LA TREICHE

Messagepar Orvanne » Lun 4 Juil 2011 17:07

Merci munster, je vais compter combien j'en ai recensé, en fer du moins..
car en bois je peux pas les obtenir...

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 13507
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: fil de discussion des PIERRE LA TREICHE

Messagepar kikicmr » Mar 5 Jan 2016 20:37

Une photo d'un bateau en construction au chantier Mourlon de Pierre-la-Treiche, tirée de la "Revue de la navigation intérieure et rhénane" du 10 février 1952 :

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7616
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: fil de discussion des PIERRE LA TREICHE

Messagepar kikicmr » Sam 26 Mar 2016 11:21

On apprend dans "Revue de la navigation intérieure et rhénane" du 10 juillet 1958 quelques informations concernant le travail du chantier Mourlon de Pierre-la-Treiche pour le renouvellement du parc fluvial français, avec la "série Nancy" de la SRPF, appelés "mixtes" par les mariniers : l'avant et l'arrière construits par la société Leffer, la partie centrale et l'aménagement réalisés par les chantiers Mourlon et Broutin : l'article d'Henry de Goriainoff, ingénieur civil du Génie maritime, est à retrouver ICI.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7616
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: fil de discussion des PIERRE LA TREICHE

Messagepar kikicmr » Ven 30 Déc 2016 13:46

Voici un extrait d'un autre article d'Henry de Goriainoff, ingénieur civil du Génie maritime, dans le numéro du 10 mai 1956, sur la collaboration entre les petits chantiers Mourlon et Broutin et les Établissements Henri Leffer pour la construction de 12 péniches transformables du renouvellement (ceux qu'on appelle les Leffer "mixtes") :

Image
Image


Les Etablissements Henri Leffer fournissent les tronçons avant et arrière et les éléments en tôles pliées constituant les bouchains et les plats-bords.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7616
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: fil de discussion des PIERRE LA TREICHE

Messagepar kikicmr » Ven 13 Jan 2017 10:44

Revue de la navigation intérieure et rhénane du 10 mars 1955, extrait d'un article d'André Agard, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées et sous-directeur à l'Office National de la Navigation (La Reconstruction du Parc fluvial - Travaux exécutés en 1953 et 1954 - Programme complémentaire et renouvellement - Le règlement des dommages de guerre de la batellerie) :

L'un des trois automoteurs "marchandises générales" construits depuis le 1er janvier 1953 par les chantiers Mourlon, équipé d'un moteur Baudoin DK6, a réalisé 14,050km/h à vide ; sa vitesse avec une charge de 251t et un enfoncement de 1,77m a été de 11,900km/h, le moteur tournant à 1010 tours/min ; une autre unité du même chantier, mais équipée d'un moteur Baudoin DB6, a fait 13,200km/h à vide.


kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7616
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: fil de discussion des PIERRE LA TREICHE

Messagepar roger 51 » Ven 13 Jan 2017 12:03

Le 11,900 Km/h à charge me parait un peu trop élevé avec un DK 6 de 1000 tours
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5100
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: fil de discussion des PIERRE LA TREICHE

Messagepar Marcel21 » Ven 13 Jan 2017 14:51

Le BREHAT fût chronométré à 11.5 Km/h à 1.80 m avec un DB6
moyenne allez retour sur la seine à Paris chrono officiel.(dixit mon paternel)
Marcel21
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 536
Inscription: Jeu 29 Mai 2014 08:47

Re: fil de discussion des PIERRE LA TREICHE

Messagepar roger 51 » Ven 13 Jan 2017 19:01

J'ai eu un bateau très façonné moins de 210 t à 1,80 m
à une certain époque un ex DB6 industriel comme moteur
le régime normal de ce DB6 était de 900 TM
je n'ai jamais atteint une vitesse supérieure à 11,5 km H
Je termine sur les bonnes paroles d'un ami de mon père
devant le pastis il nous disait à vide je fais du 15 à l'heure
mais après le pastis si on se mesure :1869: ce sera moins de 14 Km H
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5100
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: fil de discussion des PIERRE LA TREICHE

Messagepar Marcel21 » Ven 13 Jan 2017 19:56

Tu as raison Roger, peut être que les chronométreurs de la HPLM vantaient leur matériel
le DB6 étais donné pour 80 cv à 750 tours d'après les mécanos de Choisi.
Mais au dire des anciens, les ourals bolinder allais beaucoup plus vite.
Un DB6 900 tours étais surement bricolé et peut être fatigué ou hélice trop petite.
Un test ADN nous en dirait plus lol.
Marcel21
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 536
Inscription: Jeu 29 Mai 2014 08:47

Re: fil de discussion des PIERRE LA TREICHE

Messagepar roger 51 » Ven 13 Jan 2017 22:00

Non ce DB 6 n'était pas bricolé il était de chez Rateau monté sur une génératrice
et c'est le régime qui était recommandé . La différence il n'avait pas le même vilebrequin
Info qui m'a été donnée Edouard M. de l'agence Baudouin de Nancy.
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5100
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: fil de discussion des PIERRE LA TREICHE

Messagepar kikicmr » Sam 4 Fév 2017 17:59

Revue de la Navigation intérieure et rhénane du 10 juillet 1958 :

Le renouvellement du parc fluvial

Nos lecteurs artisans trouveront ci-après les listes communiquées par la S.R.P.F. et dont l'ensemble donne d'une manière précise la situation de tous les mariniers inscrits avant le 19 mars dernier pour l'attribution d'un bateau de remplacement.

Bateaux attribués par la S.R.P.F. au titre du renouvellement

Forges de Strasbourg - Cossiaux Gaston, « André» ; Mouveaux Léandre, « M. H. » ; Delhay Lucien, « Akyvon » ; Cassez Alexis, « Castille» ; Debruyne Benjamin, « Donum-Dei » ; Nottle Albert, « Maidos» ; Feneuille Emilien, « Fortuna » ; Montigny Hyacinthe « Libau » ; Montigny François, « Lougre»; Boulonne Alfred, « Concedo » ; Vanderdoodt Georges, « Genc» ; Dubois Raymond « Deuxième D. B.» ; Piesse Savine, « Sav-Luc » ; Darthois Edmond, « Code» ; Holtzmann Joseph, « Christiane » ; Hallen Daniel, « Prudence III» ; Decoster Roland, « Val d'Isère» ; Talmant Virgile, « Caravelle» ; Galioot André, « Lusitania» ; Chartier Athos, « Gnaf » ; Lemaire Olivier, « Kita » ; Adrianssens Maurice, «, M.A.F. » ; Lemoine Louis, « S. E. » ; Midavaine Henri, « Prudent» ; Maingault Armand, « René » ; Barbier Georges, « Geo-Ma » ; Coulon Michel, « Pamir» ; Delhay Vivien, « Tarare » ; Demasse Louis, « Cosmao » ; Leduc Raymond, « Tyr» ; Vanuxem Marcel, « Vilain canard» ; Broquet Francis, « Caffard » ; Mimerel Adolphe, « Rafale» ; Cornet Béranger, « Pierluc » ; Bouquin Serge, « Sib » ; Frémont Antoine, « An-Ger» ; Parent Robert, « Djebel-Amour» ; Gilbert ,Emile, «Statices» ; Kesteloot Gaston, « Arcole» ; Delsarte Maxime, « J. N. » ; Martz Xavier, « Xavier» ; Bouts Jules, « J. Y.» ; Hespel Roland, « Podolie» ; Baury Alfred, « Vigilance ».

Etablissements Leffer. - Dubois Henri, « Saint-Théodosi » ; Brenot-Lemoine Albert, « Bir Hakeim » ; Manouvrier Moïse, « Engin » ; Podevin Georges, « Mo-Jo-Ro » ; Moreau Henri, « Hennateli » ; Vende Velde Noël, «Elysée» ; Thiais Norbert, «Idéal» ; Dubrulle Jean, « Zélande».


Chantiers Mourlon. - Vanderkam Gaston, « Caravelle» ; Montagne Robert, « Rallye» ; Pinon Louis, « Le Défi» ; Decarpentry Irénée, « Irluda ».

Bateaux en cours d'attribution

Forges de Strasbourg. - Viellard Georges, « Saint-Marc».

Etablissements Leffer. - Gobert Michel, « Zéthos »; Missue Albert, « Thalassa » ; Laine René, « Rio Negro» ; Couteau Lucien, « Dias» ; Chartier Adolphe, « Gibbs» ; Poulain Maurice, « Capitole».

Chantiers Broutin. - Devaux Camille, « Adagio» ; Braconnot Charles, « Saint René ».

Chantiers non désignés. - Champomier France, Daguet Roger, Lachèvre Gaston, héritiers Lengle.

Liste des dossiers de deuxième catégorie acceptés par le Comité de crédit

Charton Lucien, Delobel Edouard, Fauvel Gaston, Foucart Raymond, Foucart Jack, Leclercq René, Lefebvre André, Lesecq Fortuné, Maeght Raymond, Nys Léon, Thuilliez Charles, Vieren-Woessem Robert.

Liste des dossiers de première et deuxième catégorie acceptés par le Comité de crédit

Accou Florimond, Bardiot André, Bayeul Marguerite, Bécart Robert, Blanckman Raymond, Blond Aurélien, Boulonne Emile, Casier Henri, Decordier Gabriel, Duquesnoy Raymond, Duval Raymond, Ghislain Cyr, Kiefer Berthe, Lacroix Marcel, Lagache Marceau, Lelong-Lobrecht Jean, Lobleau Jean, Lobrecht Maurice, Louvet Eugène, Marécaux Charles, Marécaux Robin, Montois Gilbert, Padie Pierre, Piesset Maurice, Peleman Maurice, Ruff Rodolphe, Salengrois José, Schrepf Jean, Thiais Volcy, Velghe Dieudonné, Veranneman Clémentine, Verlay Jean, Vieren Hector.

Liste des dossiers complets de troisième catégorie à soumettre au Comité de crédit

Adams Roger, Bernard William, Besle Lucien, Bourdon Jérôme, Broquet Jean, Carpentier Gilbert, Debuysère André, Degremont Edmond, Devin Arthur, Droissart Clovis, Dumetier Robert, Fauchère Daniel, Grass Edouard, Gross Louis, Hache Henri, Leclercq Roland, Lasne Raoul, Laval Christian, Noré Claude, Marécaux René, Martz Pierre, Missue Maurice, Pinne André, Riffard Aimé, Russe Etienne, Touzelet Gaston, Vanstraseelle Léon, Verbeke-Duhamel Roger.

Dossiers incomplets (candidatures enregistrées avant le 19 mars 1958)

Amand Jean, Barth Edgar, Barne Roger, Beaune Jules, Blavoet Raymond, Bouillet Léon, Bourdon Ch., Bourdon Norbert, Bourdon Martial, Bourdon Gervais, Bourichon Armand, Broquet Pierre, Bucaille Armel, Canipel Hervais, Caroulle Olice, Carpentier Roland, Carpentier Lucien, Cassez Lucien, Chartier Jean, Coiplet Fernand, Cokelaert Serge, Couès Eugène, Cuinier Roger, Debruyne Henri. Debuyser Marcel, Degrave Abel, Demiselle René, Demon Norbert, Denecker Adolphe, Dequidt Gilles, Dubois Raymond, Dubout Lionel, Duhamel Armand, Dufour, Fernez Eugène, Fernez Jean, François Michel, Gallez Noël, Gœtz Ernest, Gœtz Jean, Gogibus Arsène, Gross Etienne, Guilbert Michel, Guilbert-Ponthieu, Helleboid Jacques, Hernu Paul, Hollaert, Hommel Edouard, Jacob Alphonse, Jonckere Georget, Jourdain Adrien, Kesteloot Claude, Knock Maurice, Lasne Albert, Lefebvre Claude, Lefebvre Roland, Le Moan Michel, Lesage Eugène, Lordenus Armand, Loriot Hubert, Maeght Michel, Manouvrier R., Martin Cyrus, Midavaine Daniel, Midavaine René, Midavaine Georges, Munster François, Parent Roméo, Paumier Anatole, Pibault Jules, Pibault Marcel, Robache Aristide, Robin Max, Sap André, Tavernier Octave, Thery Jean, Tilleul Robert, Thomas France, Turpin Robert, Urban Charles, Vanhove José, Vanhove André, Vandeville Maxime, Vercoutre Raymond, Vermusch Edmond, Vinciguera Adolphe, Walbrecq Louis, Wattiau Marceau, Wattiau Jacques, Weber René, Willaert Georges, Zegre-Fedya.


Revue de la navigation intérieure et rhénane du 25 mars 1959

Le renouvellement du parc fluvial

Nos lecteurs artisans trouveront ci-après les listes communiquées par la S.R.P.F., et dont l'ensemble donne d'une manière détaillée la situation de tous les mariniers inscrits pour l'attribution d'un bateau de remplacement.

Bateaux attribués au titre du renouvellement

Forges de Strasbourg. - En plus de la liste publiée dans notre numéro du 10 juillet 1958, p. 490, ajouter les noms suivants : Viellard Georges, « St-Marc» ; Veranneman Clémentine, « Tabor» ; Ghislain Cyr, « Espera » ; Louvet Eugène, « L. C. » ; Velghe Dieudonné, « Jimmy »; Lacroix Marcel, « Almamy »; Salengrois José, «Pascal» ; Duquesnoy Raymond, «Danois» ; Casier Henri, « Zara » ; Lagache Marceau, «Vénus» ; Lobrecht Maurice, « Mirabeau » ; Verlay Jean, Kiefer Berthe, « Pelvoux» ; Amand Jean, « Am-Co».

Etablissements Leffer. - Dubois Henri, « St-Theodosi » ; Brenot-Lemoine Albert, « Bir Hakeim» ; Manouvrier Moïse, « Engin» ; Podevin Georges, « Mo-Jo-Ro » ; Moreau Henri, « Hennateli » ; Vande Velde Noël, «Elysée» ; Thiais Norbert, « Idéal» ; Dubruelle Jean, «Zélande» ; Gobert Michel, « Zethos » ; Missue Albert, « Thalassa » ; Loine René, « Rio Negro» ; Couteau Lucien, « Dias » ; Chartier Adolphe, « Gibbs » ; Lachèvre Gaston, « La Paix » ; Ruff Rodolphe, « Ro-An-Ber » ; Leclercq René, « Re-My ».


Chantiers Mourlon. - Nys Léon, «Arcane» Vanderkam Gaston, « Caravelle » ; Montagne Robert, « Rallye » ; Pinon Louis, « Le Défi » ; Decarpentry Iréné, « Irluda ».

Chantiers Broutin. - Devaux Camille, «Adagio» ; Accou Florimond, « Josian ».

Bateaux en cours d'attribution

Forges de Strasbourg. - Vieren-Woessem, « V-Wo », Maeght Raymond, « Fistot» ; Montois Gilbert, « E.G.G. » ; Pelleman Maurice, « Ypreaux » ; Blanckeman Raymond, «Jeanine» ; Lesecq Fortuné, « Sérac » ; Lefebvre André, « Mosern » ; Padie Pierre, « Rose des Vents».

Etablissements Leffer, - Poulain Maurice, « Capitole» ; Thiais Volcy, «Commercial» ; Bourdon Jérôme, « Cécile».

Chantiers Broutin. - Blond Aurélien, « Iso ».

Liste de tour de rôle

Candidats de 1ère catégorie. - Schrepf Jean, Marécaux Jacques, Couès Eugène, Duval Raymond, Marécaux Charles, Bardiot André, Bourdon Aimé, Lordemus Amand, Bayeul Marguerite, Beaune Jules.

Candidats de 2e catégorie. - Cokelaert Serge, Blavoet Raymond, Lelong-Lobrecht Jean, Parent Roméo.

Candidats de 3e catégorie. - Broquet Pierre, Laval Christian, Gœtz Jean, Broquet Jean, Gœtz Ernest, Paumier Anatole, Degrave Abel, Vanhove José, Bouillet Léon, Fauchère Daniel, Demon Norbert, Chartier Jean, Martz Pierre, Wattiau Marceau, Debuysère André, Noré Claude, Walbrecq Louis, Maeght Michel, Russe Etienne, Caroulle Olice, Barne Claude, Lorio Hubert, Dubois Raymond, Demise!le Yves, Martin Louis, Riffard Aimé, Jonckeere Georget, Bernard William, Lefèbvre Claude, Lefèbvre Roland, Vanhove André, Debuysère Marcel, Carpentier Gilbert, Wattiau Jacques, Pinne André, Leclerc Roland, Adam Roger, Zegre Fedya Willy, Hache Henri, Barne Roger, Droissart Clovis, Missue Maurice, Verbeke-Duhamel Roger, Dumetier Robert, Guilbaut André, Munster François, Marécaux René, Urban Charles, Dogremont Edmond, Rommel Edouard, Grass Edouard, Vanstraseelle Léon.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7616
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: fil de discussion des PIERRE LA TREICHE

Messagepar Orvanne » Mer 11 Déc 2019 15:28

Dans cette vidéo https://vimeo.com/51067386

on voit plusieurs photos dont L'ODET, ND de SION, STYX, GOIS

mais aussi au début 3 photos du COQUELIN

:1848: Guillaume :1848:
Je n'ai pas du tout connaissance de cette devise, me parait plus un nom de marinier...
et si tu as les réferences de la photo du ND DE SION on pourrait la mettre.



Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 13507
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: fil de discussion des PIERRE LA TREICHE

Messagepar kikicmr » Jeu 12 Déc 2019 18:47

Orvanne a écrit:... aussi au début 3 photos du COQUELIN... Je n'ai pas du tout connaissance de cette devise, me parait plus un nom de marinier...


Je pense aussi que c'est plutôt le nom du marinier qui l'a fait construire ; c'est marrant, j'ai vu Louis il y a quelques jours, et on a parlé du GOIS que ces parents ont fait construire à Pierre-la-Treiche, mais je ne lui ai pas demandé si, avant, dans la famille, ils avaient déjà fait construire d'autres bateaux.

Orvanne a écrit:...si tu as les réferences de la photo du ND DE SION on pourrait la mettre...


Je me renseigne, voir si on retrouve la source...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7616
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: fil de discussion des PIERRE LA TREICHE

Messagepar roger 51 » Jeu 12 Déc 2019 23:14

Guillaume je vais essayer de répondre en partie à ta question ci dessus

Avant de faire construire le GOISses parents avaient un gros numéro
qui est présent sur le forum le FORMIGNY, je pense que c'est un ex HPLM
Le frère de son père a eu le SULKYun Merville et avant il avait également un gros numéro
dont je ne suis pas certain du nom ,il me semble que c'était ANNY
Le grand père Coquelin avait un bateau en bois le LIVADIA ou ALIVADIA
les 2 ont existé mais je ne ne sais plus lequel c'était
il devait avoir un moteur Baudouin DB 3 de 36 CV
Et le grand père Van Reeth avait le BILLIKEN
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5100
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: fil de discussion des PIERRE LA TREICHE

Messagepar Orvanne » Ven 13 Déc 2019 10:19

Ah statio a mis l'ALIVADIA ici

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 13507
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers De PIERRE LA TREICHE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités