Pouf... Pouf... Me voilà, j'ai couru et je suis essoufflé, laissez moi reprendre ma respiration.
Mais je ne suis pas le génie de la lampe d'Aladin, je ne crois pas être capable de résoudre le mystère, par contre philosopher dessus, on peut essayer.
Je propose à Eddy d'ouvrir une rubrique Zones d'Observation des Faits, ZOF et qui s’appellerait le fil aux ZOF.
Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Quoi ? Je suis d'accord avec Obbe. C'est visiblement un renfort destinée à la machine E 574 (on devine le numéro partiellement caché par le coude du monsieur en chemise à rayures et en Adidas) 7 KW. Quand à la machine sans numéro et sans cabine elle devrait être logique ment un de 7 KW aussi. Pourquoi "sacrifier" une de 14 ou 22 KW qui pouvaient faire le boulot toutes seules.
Où ? Uniquement à la voûte de Foug. Ça sent l'expérimentation et le fait que ça n'ait pas été fait ailleurs indiquerait bien que l'expérience n'a pas été concluante.
Quand ? Je n'ai pas la date des photos mais je pense que c'est tout à la fin de la CGTVN vers la fin des années 60 ou même en 80 quand l'ONN avait repris ce qui devait rester en service. Il y a un indice. Le E 1606 (14 KW, un des plus puissants) était affecté au bief entre Bourg et Comin et Berry au Bac. Avec la diminution des clients, celle subséquente du matériel et du personnel, les tracteurs restants ont été réaffectés là où on en avait besoin et c'était le cas au passage des voûtes à traction obligatoire comme Foug pour tractionner des rames. Le 1606 montre sur le fil "La série de machines à Foug" que le coin de sa cabine a été modifié récemment, la peinture n'est pas encore refaite.
La suppression de la cabine du truck est probablement récente et a été faite dans un autre atelier que les autres de Foug, c'était une opération hors des habitudes, qui a entrainé une nouvelle peinture, Et il n'avaient pas exactement la même peinture. On trouve assez de couleurs différentes selon les lieux et les époques.
Pourquoi ? La CGTVN faisait constamment des recherches pour améliorer sa productivité. Ex à la même époque l'opération Bar-Med (et pas barmaid, il se servaient tout seuls) visait le même but, Faire plus avec ce qui reste. Là il économisaient un conducteur et recyclaient un tracteur qui aurait fini à la casse en bon état de marche. En bref, avec deux tracteur de 7 KW on en fait un de 14.
Comment ? Là, pas facile. Il fallait une liaison mécanique et une liaison électrique avec l'autre machine. D'accord avec Kiki sur le trou à l'avant. (J'ai décidé tout seul que le moteur était devant et la cabine derrière, ce qui n’empêche pas de circuler en marche arrière) Il fallait aussi installer un contrôleur pour le truck dans l'autre machine, où un seul qui commande les deux machines. Le truck n'a plus de freins, ceux de la machine principale devaient suffire. Il manque une photo du truck coté canal pour voir l'ancienne porte de la cabine et si possible à l'intérieur. j'en ai une prise depuis un bateau
http://papidema.fr/traction_vn_3.php#Mennessis (Photo des années 80 fournie par Muriel Degrave, merci) où on voit qu'une plaque a été soudée par-dessus la carcasse et bien repeinte (tout à droite de la photo à coté du gamin assis par terre) Ça montrerait qu'il s'agit d'un tracteur récupéré et pas une machine construite comme ça. Sur les photos de Craponne le truck est équipé de lests avant et arrière sur le dessus. Ces lests sont absents sur les photos que j'avais. L'expérience a duré un certain temps et il y a eu des corrections. Le tube gris fait penser à un fourreau pour le câble de liaison électrique mais il est vide, il manque la prise. On dirait que c'est abandonné, mais l'équipage double est placé en première ligne pour partir sous la voûte. ???
Et pour la liaison mécanique on ne voit rien. Tu as raison Craponne, quand on fait des photos on ne sait jamais à quoi ça va servir 30 ou 40 ans après, mais c'est très bien de les avoir.
Expérience non concluante ? Plus d'utilité avec la diminution de la navigation et l'autorisation de passer au moteur sous la voûte ? Encore une idée mise au placard. Si ça reprend on fabriquera un tracteur autonome ou commandé à distance.
Comme tout les philosophes, (j'en suis un pour de rire) avec une petite question, j'en fait plusieurs. Est-on avancé ? A vous d'en juger.
Je me pose une question sur la façon dont travaillaient les deux conducteurs d'un équipage en double traction ordinaire. Il devait y en avoir un qui ne faisait que toucher aux commandes que quand et comment lui disait celui qui devait être le chef. Sinon quel bordel.
Gérard