Lieutenant GILLET - P 16604 F
netpompiers.fr a écrit:
Construit au début des années 1930 par les chantiers Van der Giessen, aux Pays-bas, ce remorqueur est utilisé dans les installations d'une société pétrolière à Port-Jérôme en Seine-Maritime.
En 1970,après quelques modifications, il sera utilisé comme bateau-pompe puis abandonné en bord de Seine où il va se détériorer.
Dix ans plus tard il est racheté par la ville de Conflans-Sainte-Honorine qui en dote son corps de sapeurs-pompiers. Conflans est la capitale française de la Batellerie et de nombreuses péniches ou navires de transport y stationnent ou y transitent, multipliant ainsi les facteurs de risques. Il est lancé en octobre 1982 après une remise à neuf réalisée par les sapeurs-pompiers eux mêmes. Il est baptisé Lieutenant Gillet en hommage au chef de corps des sapeurs-pompiers de Conflans entre 1960 et 1971.
En 1986 les moteurs Peugeot d'entrainement des pompes sont remplacées par des moteurs Baudoin et les pompes d'un débit de 1 000 litres/min sont remplacées par des pompes Sides de grande puissance (2 000 litres/min). Quatre ans plus tard c'est le moteur de propulsion qui est remplacé par un moteur Baudoin plus puissant.
Caractéristiques générales :
Dimensions
15.50 x 2.70 mètres
Déplacement
37 tonnes
Propulsion
Moteur Baudoin 330 CV
Hélice d'un diamètre de 1.35 mètre
Vitesse maximum
18 Km/heure
Propulsion additionnelle
Propulseur d'étrave
Equipements incendie :
Pompes
2 pompes Sides de 2 000 litres/min à 15 bar animées par des moteurs Baudoin de 130 CV
4 motopompes d'épuisement de 40 m3/heure
Lances et canons
1 lance Monitor d'un débit de 3 800 litres/min
1 lance à mousse à bas foisonnement de 200 litres/min
2 lances à mousse moyen foisonnement de 200 litres/min
Groupe mousse
1 700 litres de liquide émulseur
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