LIBERTE ex SOLVAY 91

Chantiers:
DESBOIS & RANCELANT & OLLIVAUD puis
Ateliers et Chantiers de Choisy le Roi

LIBERTE ex SOLVAY 91

Messagepar kikicmr » Sam 24 Déc 2011 17:28

Bateau construit aux Ateliers et Chantiers de Choisy-le-Roi en 1930, vu de l'arrière sur la Marne à Dormans :

SOLVAY 91 NY3014F

Dormans (Marne) - Silo et bords de Marne



Les infos dans les années 30 : 38,45m x 5,05m - 394,27t à 2,60m - moteur Deutz-Diesel 25cv.

Et quelque chose me dit que peut-être on va le voir apparaître sous sa devise LIBERTE... :wink:
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: LIBERTE ex SOLVAY 91

Messagepar Orvanne » Sam 24 Déc 2011 18:48

Voila, voila, je mets le LIBERTE avant Noel..

Le 7 juillet 1985 nous sommes allés pique-niquer en famille à Berry au Bac- C'était l'époque où l'on découvrait plein de bateaux pour de vrai et non sur un écran..
Bref à un moment arrive des Ardennes le LIBERTE allant vers Reims.
C'était un jeune marinier M.Demey de Vitry le François qui transportait des toles d'un port sur la Meuse vers Lyon. Bien entendu je lui ai posé la question pourquoi ce détour? c'était pour retrouver la famille vers Vlf, mais je ne sais même pas si nous avions évoqué les SOLVAY à cette époque...

J'ai revu ce bateau en habitation à Avanne sur le Doubs en 1991...

LIBERTE - NY3014F

LIBERTE à Berry au Bac - Photo GM du 7 juillet 1985 et parue sur le livre de la CNBA de B.LESUEUR


Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: LIBERTE ex SOLVAY 91

Messagepar kikicmr » Mar 11 Sep 2012 16:48

Voilà t-y pas que l'autre fois, en me promenant sur les bords du Doubs, à mont de l'écluse double n°54-55 de Rancenay (25), je tombe sur ce bateau-là :













Le nez, les façons arrière, le roof, rien ne laisse place au doute : je suis devant un Solvay ! Mais je me dis que ça n'allait va pas être facile de l'identifier...

J'analyse donc la scène... Premier indice : derrière le roof, ce que j'avais pris pour un tag apparaît, une fois déchiffré, être une devise, LIBERTÉ :

!NA liberté devise 01.jpg
!NA liberté devise 01.jpg (30.64 Kio) Vu 2671 fois


Bon, c'est un premier pas... mais ça ne fait quand même pas beaucoup avancer... j'essaye donc de trouver d'autres marques, notamment sur les ancres, puisqu'il n'est pas rare, sur d'autres, d'y trouver devise Solvay et matricule tracés d'un cordon de soudure. Mais à l'avant :



comme à l'arrière :



... rien de visible !

Il va falloir se rapprocher de la bordaille, en espérant trouver quelques chiffres au niveau des échelles de jauge. La première que je trouve :



ne me sert à rien !

L'indice capital viendra de la deuxième :



Trois lettres : NY à gauche, F à droite... ouais, ça, j'aurais pu le deviner...
Et deux chiffres lisibles : un 3 et un 4.

Mais ce p***** de rivet qui cache les deux autres chiffres !!

Retour sur le forum. Recherche sur la devise LIBERTÉ... bonne nouvelle : il y a un Solvay qui est devenu LIBERTÉ, le 91, avec une magnifique photo d'Orvanne sous cette devise. Bon, les couleurs ne correspondent pas à ce que j'ai pu voir, et on ne trouve pas d'indice concluant sur le bateau...

Heureusement, il y a ce morceau de matricule ! Le matricule du LIBERTE ex SOLVAY 91 est NY3014F, et celui que j'ai photographié correspond !



Et voilà comment j'ai pu publier ces photos directement dans le sujet du SOLVAY 91... en espérant que ma démonstration vous aura convaincu ! :wink:
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: LIBERTE ex SOLVAY 91

Messagepar Orvanne » Mer 12 Sep 2012 09:58

Pour le rivet c'est un peu comme le CRISTAL CANAL..

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: LIBERTE ex SOLVAY 91

Messagepar kikicmr » Mar 11 Fév 2014 21:25

Sous les couleurs Solvay, on l'avait vu de l'arrière à Dormans, mais pas vu de l'avant... Voici donc de quoi compléter, une photo de Liverdun :

Le pont-canal à Liverdun.


Je suis bien incapable de vous dire d'où provient cette photo : revue, magazine, affiche scolaire ? Je n'ai qu'une sorte de demi-page découpée, avec trois autres photos en rapport avec la batellerie, et derrière, un bout de carte de France des voies navigables...Pas de date non plus...



----------------------------------------


quelques instants plus tard : je viens de faire une recherche avec le seul indice dont je disposais, le crédit de la photo, Le Boyer, et on retrouve ce nom dans des numéros de la revue "La documentation par l'image", dans les années qui ont suivi la seconde Guerre mondiale ; je pense que le "morceau de papier" que j'ai entre les mains provient de cette revue...

Probablement "La Documentation par l'image" n°61, de 1952, consacré à la navigation intérieure.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: LIBERTE ex SOLVAY 91

Messagepar kikicmr » Dim 2 Sep 2018 20:58

quelques compléments communiqués dans le groupe Facebook "NOSTALGIE DES BATEAUX" par Gilles Demey, le marinier avec qui tu as parlé en 1985, Guy :

J'ai acheté le SOLVAY 91 en décembre 82 et débarqué en 87 (LIBERTÉ). Je ne voulais pas voir mes enfants en pensionnat. Serge du bateau DAHNA l'a vu à Saint-Jean-de-Losne pour le découper, cette année où l'année passée. Il doit être découpé maintenant. Encore un en moins.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: LIBERTE ex SOLVAY 91

Messagepar Sissi » Sam 27 Oct 2018 09:40

Le SOLVAY 91 sur la Seine en 1959 :



et sortant d’une écluse de la vallée de Montgon (canal des Ardennes) vers 1977 :

Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 422
Inscription: Mar 18 Sep 2018 09:05

Re: LIBERTE ex SOLVAY 91

Messagepar Sissi » Sam 27 Oct 2018 16:52

Et le cul du SOLVAY 91 à Nancy, en 1958 :

Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 422
Inscription: Mar 18 Sep 2018 09:05


Retourner vers De CHOISY le ROI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité