FORTITUDO 01841311 STR1225F (matricule à confirmer)
- au chantier à Duisbourg (photo Rhenus), le Meidericher Schiffswerft :
- navigation à vide, en route pour son premier chargement (photo illustrant un article d'Éric Dumortier, Chef de cellule Prospection Filières chez VNF, sur LinkedIn, ICI) :
- et trois photos très récentes prises par Roger Bayer, il est amarré dans l'écluse Nord à Strasbourg depuis plusieurs semaines :
La construction a débuté au chantier naval de Fécamp, il a été aménagé et jaugé à côté de Duisbourg, au Meidericher Schiffswerft. Conçu et exploité en joint-venture par Haeger&Schmidt Logistics Strasbourg et Rhenus Logistics Alsace, dont voici le communiqué de presse publié à l'occasion de son premier voyage :
Premier voyage pour la barge colis lourds FORTITUDO
14 janvier 2019
Affrétée en time charter sur le long terme par Rhenus Logistics, la barge Fortitudo vient d'effectuer son premier voyage entre Calais et Strasbourg en utilisant uniquement la voie fluviale. Construite en 2018 en France, la barge a été conçue pour transporter des colis lourds sur les canaux à petits gabarits.
Fortes de leur expertise du transport multimodal de colis lourds, les équipes de
Rhenus Project Logistics Strasbourg ont identifié un réel besoin des industriels
situés à proximité des canaux à petit gabarit d'une offre de transport multimodal
incluant la voie d'eau. Elles ont donc participé à la conception de cette barge
unique sur le marché et l'ont prise sous contrat pour les prochaines années.
Adaptée à la navigation sur les canaux Freycinet, la barge Fortitudo a une
longueur hors tout de 39,15 mètres et une largeur de 5,05 mètres. La cale mesure
25 mètres sur 4,60 mètres et peut transporter des colis pesant jusqu'à 310 tonnes
à 1,90 mètre d'enfoncement. Basée à Strasbourg, son port d'attache, elle pourra
rayonner sur tous les canaux de France, et aussi sur des axes transfrontaliers
avec l'Allemagne, la Suisse et d'autres pays européens. Disposant de son propre
moteur, elle présente la caractéristique d'être autonome pour le passage des
écluses. Sinon, la navigation peut se faire avec l'aide d'un pousseur.
« Pour son premier voyage, la barge Fortitudo a transporté un alternateur de 150
tonnes et une turbine de 38 tonnes entre Calais et Strasbourg, en passant
uniquement par les canaux, sans aucune rupture de charge. A l'avenir, elle pourra
transporter tout type de colis lourd et exceptionnel pour les secteurs de l'industrie,
de l'énergie ou du BTP », explique Gérard Litschko, Responsable du Département
Projets Industriels de Rhenus Logistics Alsace.
Le communiqué de presse indique qu'il a relié Calais et Strasbourg en passant par les canaux, mais le canal de Calais doit être la seule voie d'eau au gabarit Freycinet qu'il a emprunté, puisqu'il a rejoint le Rhin en passant par les Pays-Bas. Et il n'a pas vidé à Strasbourg, mais plutôt dans un port du Haut-Rhin ou carrément à Bâle.
Quelques données techniques, tirées de l'article d'Éric Dumortier, Chef de cellule Prospection Filières chez VNF, sur LinkedIn ICI :
Les caractéristiques de cette unité fluviale sont les suivantes :
Longueur : 39m15 - Largeur : 5m08 - Déplacement lège de 46 cm - Masse de 70 tonnes - Charge utile de 370t à 240cm d’enfoncement
La cale est optimisée pour le transports de colis lourds et exceptionnels : les overgands sont amovibles, la cale est munie d’une passerelle amovible pour la circulation des équipages d’avant en arrière qui vient remplacer les plats bords (l’ouverture de cale est ainsi de 4,85 m en largeur, contre 3,80m pour un bateau Freycinet traditionnel, permettant ainsi de charger des colis plus larges), des caméras infrarouges sont installées pour un plus grand confort de conduite en cas de colis spacieux.
Avec une propulsion Schottel, et sans logement pour l'équipage.