bonjour
Historique
les 2 premiers automoteurs, Canadiens-Americains, arrives sur le Rhone ( 1960 )
en provenance du fleuve : Rhin
le plan Marchal, en livra : 95 de 890 tonnes
je me trouvais en carenage, au chantier de : De Biesbosch a Dordrecht
sur le : Chateau Margaux de la meme lignee, j'assistait donc a, l'appareillage
du Barres pour la : Rhodania et du Bergson, pour : H P L M
toutes les ouvertures, furent aveuglees par des toles, soudees
etancheitee totale, 300 tonnes de sable pour, lest
saisie dans les cales, des panneaux, traversiers, sommiers, safrans, etc
c'est par remorquage, que le Barres, et le Bergson, rallierent " Arles "
au chantiers de Barriol pour le Bergson, decoupage des toles, mise en place des safrans
helice, panneaux de cale, et suppression, d'une cloison etanche, dans la cale avant
et d'une cloison etanche, dans la cale, arriere
ceci pour charger des fers longs, a destination de Marseille
en effet avalants de Lyon, 80 % du fret , ce faisait par transbord sur, navire
passage, par le tunel du, Rove et appres son eboulemet, par la mer
escortes, par le remorqueur de la Cie H P L M - Pionnier
en remonte, du sel pour, St Gobain a st fons, et de la phosphate, pour
les Roches de Condrieu
le Bergson fut rebatise : Buffle
il fit le premier voyage, avec 420 tn de sel, pour St fons, faible tonnage
car on craignait que les : 480 PS du moteur Enterprise, ne permetrait pas "plus"
c'etait mesestimer, le dessin de la coque, et de l' helice de qualitee, biesbosch
et surtout en ce temps la, il fallait passer a, Charmes entre les piles, du Barrage
en construction, le Toueur etait en chauffe vapeur, et securisait le passage
le Buffle crocha la calome du Toueur, mais le toueur ne raidit pas la, remorque
le Buffle franchit allegrement, la difficultee
ces navires, etait modernes, avec le 110 volt ( continu )
frigo ( gilson ) electrique - ventilateurs-vaisselle inox- etc
le moteur directement, reversible en effet pas d'embrayage, il fallait le stopper
et le redemarrer, en sens inverse, pour battre en, arriere
un probleme surgit, en descente a vide la pompe de, refrigeration du moteur
principal, ce desamorcait, dans les rodees ( les courbes )
il fallait stopper, et purger la pompe
pour eviter cet inconveniant, on fit souder sous la coque, au niveau de la crepine
un tole en forme, d'ecope
ils continuerent sur le Rhone, une longue carriere !
ci dessous une photo, du Chateau Margaux, magnifique bateau, bien entretenus
le lieu est la , Lorelei