HAIGHT ASHBURY ex LAMPY ex RENE FRANCOIS ex...ex CLAUDIA

Barques, Coutrillons, Sapines en bois , les précurseurs de la navigation enre Bordeaux et Sète. iIls portaient un n° d'ordre.

HAIGHT ASHBURY ex LAMPY ex RENE FRANCOIS ex...ex CLAUDIA

Messagepar Alain Marie » Sam 10 Déc 2016 21:53

Devises: HAIGHT ASHBURY es LAMPY ex RENE FRANCOIS ex MARCEAU WILLIAM ex CLAUDIA
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici un bateau en bois que j'ai côtoyé pendant ma jeunesse.
Particularité, il avait le logement au milieu, ils étaient 2 bateaux de ce type, celui-ci descendu du Nord et un construit dans le Midi.
Je l'ai connu sous les 2 devises:
RENE FRANCOIS: il appartenait à Marcel qui s'était débarqué pour présider la CTF (Coopérative Transports Fluviaux).
Il était mené par le couple Antoinette(Nénette)-Armand.
LAMPY quand il a été acheté par Josian, fils du couple Germaine-Armand.


Construit en 1901 au chantier Veuve Paulin à Saint-Rémy-les-Châlon.
Matricules: D811F puis BX906F
Dimensions d'origine 38.92m x 5.06m. Dimensions finale 29m x 5.58m.
Devise CLAUDIA: descendu en 1920 pour le compte d'un négociant en fourrage de Castelnaudary.
1924, il est acheté par Camille, un artisan, qui lui donne le nom de ses deux garçons: MARCEAU WILLIAM
1934 devient la propriété de Marcel et devient RENE FRANCOIS.
Il deviendra LAMPY pour le compte de Josian.
Il finira sa carrière comme boîte de nuit et terminera sa vie, brûlé dans un incendie volontaire.
Louis
Nota: j'ai placé cet article dans les bateaux en bois du Midi. Il faut peut-être mettre un lien vers le chantier d'origine.
C'est le cas aussi du LAISSE LES LES DIRE.
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 543
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: HAIGHT ASHBURY ex LAMPY ex RENE FRANCOIS

Messagepar Alain Marie » Dim 11 Déc 2016 06:03

Complément:
Après avoir mené le RENE-FRANCOIS, le couple Nénette-Armand ont acheté un bateau en bois l' YSER. il est sur Vagus.
Puis, ils sont passé au bateau en fer, ils sont montés dans le Nord mais je ne connais pas la devise de leur bateau.
Josian a été un des derniers bateliers du Midi. Il a fait construire un bateau neuf, l' ESPERANCE. Il est ici.
Et enfin sur la bateau de son beau-frère le STORM 2, lui aussi est sur Vagus.

Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 543
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: HAIGHT ASHBURY ex LAMPY ex RENE FRANCOIS

Messagepar Orvanne » Dim 11 Déc 2016 09:48

Bonjour Alain-Marie,

j'ai cherché le nom des mariniers dans ma base de 38m du "Nord", pas trouvé ...sinon ai vu MONTAUBAN à G. une Fluviale...

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 13323
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: HAIGHT ASHBURY ex LAMPY ex RENE FRANCOIS ex...ex CLAUDIA

Messagepar Alain Marie » Dim 27 Jan 2019 14:41

Bonjour,
Sur la photo ci-dessous on peut voir le bateau tel qu’il se présentait quand il a fini sa carrière commerciale.
Il va être transformé en boite de nuit.


Il a connu la même modification que le CLERVILLE, voir ICI.
Quand Marcel a acheté le RENE FRANCOIS à son beau-père le logement était à l’avant.
Comme d’ailleurs sur tous les bateaux en bois.
C’est Marcel qui juste après-guerre a fait ajouter un logement au milieu du bateau.
J’ai retrouvé une photo du bateau sur le site des Archives de la ville de Toulouse.
Je ne connais pas le chantier qui a réalisé le travail.


Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 543
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: HAIGHT ASHBURY ex LAMPY ex RENE FRANCOIS ex...ex CLAUDIA

Messagepar CITERNA 12 » Dim 27 Jan 2019 19:11

Bonjour Louis.
Je comprends qu'on puisse "jumboïser" ou raccourcir un bateau, mais l'élargir ? Et comment ?
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 782
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: HAIGHT ASHBURY ex LAMPY ex RENE FRANCOIS ex...ex CLAUDIA

Messagepar Alain Marie » Lun 28 Jan 2019 10:13

Bonjour.
Moi aussi j’avais du mal à comprendre.
Si un charpentier de marine nous lit il pourra mieux l’expliquer que moi
D’après nos Anciens, ils ont tout simplement désolidarisé puis incliné les membrures.
Donc on devait avoir 5m en bas et 5,5m en haut.
Ça on ne le voit pas sur le rapport de jaugeage, il aurait fallu un plan en coupe.
Les Anciens étaient de sacrés bricoleurs.

Autre exemple, enfant on me parlait, en riant, d’un bateau qui avançait en arrière.
Tout simplement quand il a été motorisé ils ont placé le moteur à l’avant du bateau et ils ont construit une nouvelle étrave.
Cela doit avoir aussi été fait dans le Nord.
Je n’ai pas de photo pour créer son sujet.
Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 543
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: HAIGHT ASHBURY ex LAMPY ex RENE FRANCOIS ex...ex CLAUDIA

Messagepar Alain Marie » Mar 29 Jan 2019 14:36

Bonjour,
Et voici la fin de l'histoire...

Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 543
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06


Retourner vers Les BARQUES du MIDI (en bois)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités