Le Vagrant sur l'Escaut  

 

Une petite balade au fil de l'eau

La famille BALLERY

 
  
 
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Eddy
 
 

 
 
 

Histoire de la famille Ballery...

Donc nous revoilà pour la suite de l'histoire... (Je m'étais dit que j'écrirai un livre... ça va finir ainsi !!! :-] )

Nous en étions donc arrivés à l'histoire de mes grands-parents sur le MORVAN.


Avant la guerre (ça fait toujours bien de dire "pendant la guerrre" comme si cela devait être une preuve de bravoure....), je crois savoir que le MORVAN était équipé d'un cheval qui s'appelait GAMIN et d'une mule nommée POULETTE. Ce n'est qu'en 1939 que le MORVAN a été équipé d'un DEUTZ de 36/40 cv comme celui que l'on peut trouver sur le forum de ce site (à vous de chercher, je ne vais pas tout faire non plus !!!).


Le moteur du Morvan, deux hélices !!

Mes grands-parents, et bien sûr mon Papa, mes tantes et oncles (ah non.. pas oncleS, seul Félix était là puisque Alain est né "beaucoup" plus tard à la sortie de la guerre) étaient à Sens (Yonne), et sont remontés à Rosoy (Yonne). Ils ont fait des choses à Rosoy que si je vous racontais... Vous seriez mort de rire !
Si Si, je vous assure, d'ailleurs, je me souviens très bien, avec mes soeurs, dire à mon Papa : "Racontes nous comment c'était à Rosoy !" et là.... que de souvenirs, que d'émotions... des pleurs, des rires, enfin tout ce qui fait qu'une famille a des souvenirs finalement.... n'est-ce pas "Briquette" ??

Tiens d'ailleurs il vient de confirmer mes dires, voyez plutôt la photo de mon Papa à l'époque... Cela vous donne une idée...

Papa à rosoy en 1944
      Papa, dit "Briquette" en 1944...

Allez je m'égare... donc... Mon grand-père, ma grand-mère (je ne sais pas si elle avait le droit de donner son avis du reste ) décidèrent de changer de bateau. Ils ont donc repris le MORVAN

Le MORVAN était un petit "batard" immatriculé NV2154F (Nevers) construit aux chantiers Renault à Clamecy (Nièvre) en 1931. Le MORVAN était long de 30 m, d'une largeur de 5,06 m, et de 2,10 m de hauteur. Il était muni d'un moteur DEUTZ 36/40cv Deux temps.
Mon Papa est né dessus... à Decize dans le Morvan... (prononcez D'ZIZ !)

Le terme "Batard" signifie que la péniche ne correspond à aucun type de péniche en particulier, c'est à dire des "mensurations" non normées


Vous aurez remarqué le ventre.... Un vrai Ballery !

Mes grands-parents avaient fait l'acquisition du MORVAN le 23 Mai 1933, le MORVAN ayant été construit en Janvier 1932. Voici l'acte d'achat.


             L'acte d'achat du Morvan...

Le MORVAN était motorisé, on le voit passer dans le bief de Saint-Léger sur Dheune (Saône & Loire).


Le Morvan dans le bief de Saint-Léger sur Dheune (Saône & Loire)...

Voici le déchargement de produits chimiques dans le MORVAN. Cela se passe à Clamecy (Nièvre) et c'est le parrain de mon Papa qui conduit la grue.

Et puis tout arrive... on retrouve toujours des photos dans ses archives, et j'avais envie, ce soir, de vous faire partager d'autrs photos... enfin on va commencer par une, car je la trouve sympa !
Le MORVAN dans les Fossés de la Bastille, et il est transformé puisqu'il possède maintenant une jolie marquise et c'est donc celle que l'on aperçoit sur la photo de dessus...

 


Le Morvan dans l'Arsenal de la Bastille, Paris (Seine)...et mon Grand-Père


Le déchargement du Morvan, et son réconfort... Clamecy (Nièvre)...

Et puis mes Grands-Parents terminèrent leur carrière de mariniers sur le PACIFIC dont ils ont fait l'acquisition en 1955.

Le PACIFIC immatriculé lors de sa construction STK 208 (STK = Strasbourg Kanal avec l'accent...) et réimmatriculé ensuite P13173F avait été rallongé de 34 m à 38 m par mon Grand-Père aux chantiers de Vitry-le-François en 1962.

D'ailleurs je viens de récupérer une photo du Pacific sur le chantier Landy de Vitry-le François lors du rallongement... Avec 4 mètres de plus, le PACIFIC pouvait emmener 265 T pour un enfoncment de 1,80m, ce qui était (et est toujours !) l'enfoncement réglementaire en canal...
Et oui nous découvrons tous les jours sur ce site...


Le Pacific en cours de rallongement en 1962...      

 

Nous avons aussi son acte de vente


         L'acte d'achat du Pacific...

Mes grands-parents avaient fait l'acquisition du PACIFIC à Saint-Denis (Seine Saint-Denis) ils avaient encore le MORVAN à l'époque et mon Papa allait reprendre le MORVAN avec son frère Félix. Voici le MORVAN et le PACIFIC à Saint-Denis.



Le Pacific et le Morvan à Saint-Denis (Seine Saint-Denis)...



             Le Pacific sur le pont canal de Digoin (Saône & Loire)...

 

Le PACIFIC ressemblait à cela lorsqu'il était chargé. Il a transporté du sable sur la petite Seine de Août 1955 à Août 1956. A l'époque il n'avait pas de moteur ( * voir plus bas), c'est en 1956, au mois de Septembre que mon Grand-Père a motorisé le Pacific et que la marquise (ou timonerie) a été faite. Pendant ce temps mon Papa est reparti avec Félix sur le Morvan de Aôut 1956 à Août 1957, et Félix décida de se marier.


                 Le Pacific à Balloy (Seine & Marne)...

Et puis le PACIFIC en, version 34m, devait bien transporter des marchandises de temps en temps, il était en chargement à Balloy à bord de la drague SIMONE. La voici, la SIMONE !


Le Pacific en chargement à bord de la Simone à Balloy (Seine & Marne)...

Voici la fine équipe qui conduisait la SIMONE - C'était entre 1954 et 1956.


            La Simone et son équipage...

Et puis voici enfin venue la retraite , mes grands-parents arrêtèrent la navigation un jour de janvier 1966, le 3 exactement, après avoir vidé du charbon à Beffes. Mon grand-père avait 58 ans, ils se sont posés à Marseille Les Aubigny (Cher) entre le canal du Berry et la Loire, juste en face de l'ancien chantier, à côté du "P'tit Matelot" (extrait du livre Le canal de Berry, de René CHAMBAREAU et de Christelle JAMOT-ROBERT), mais ils n'en ont pas pour autant cessé avec la batellerie, leur PACIFIC a continué de naviguer à l'aide d'un contremaitre, mais en attendant il fallait tout de même l'entretenir, et je peux vous dire qu'il n'y avait pas de fainéant....

Ma grand mère "Coicette" entrain de brosser les écoutilles du Pacific afin de les repeindre.



Ma grand-mère en plein travail...                     

Le PACIFIC était amarré juste en face de leur maison qu'ils appelaient "LA PUCE". Cette maison était placée entre le canal et la Loire. Je me souviens d'avoir fait une belle "connerie" dans cette maison... Mon Papa avait une Renault 8 Major, elle était garée dans la cour, de l'autre côté qui donnait sur la Loire. Et puis les clefs étaient sur le contact... Et bien, j'ai appris à démarrer la R8 !! Ok, j'ai aussi appris comment étaient fait les revêtements de mur du bas car je suis resté au coin un petit moment ensuite !!! Finalement... Qui devait aller au coin ? moi ou "Celui" qui avait laisser la clef sur le contact ??? Voici une vieille photo de LA PUCE côté canal...


             La Puce...à Marseille les Aubigny (Cher)

Voici en gros la fin de l'histoire de mariniers de mes Grands-Parents paternels. Nous allons passer maintenant à l'histoire de marinier de mon Papa... Suivez-moi !

* Pour transporter du sable ou tout autre chose sur la Seine, et sans moteur, il y avait plusieurs solutions. Soit il y avait un marinier motorisé qui donnait un coup de main en tractant, soit il fallait faire appel à des compagnies professionnelles de traction.
Parmi ces compagnies, il y avait La compagnie des Chemins de Fer Economiques, qui avait des bateaux motorisés que l'on appelait les UMI, sinon il fallait se mettre en tour et faire appels à d'autres compagnies.
Une autre compagnie s'appelait "LES OISEAUX", leurs remorqueurs avaient tous des noms d'oiseaux, genre PIVERT.
Les sabliers de la Seine, faisant leur tournée régulièrement n'attendaient pas car ils avaient pratiquement leur remorqueur attitré ...

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