![]() |
VAGUS-VAGRANT | ||||||||||||||
Une petite balade au fil de l'eau Le VAGUS-VAGRANT |
|||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||
Un petit vote en cliquant sur le lien ci-dessous ne fait pas de mal...
![]() |
![]()
La grande aventure du VAGUS - P 12899 F et du VAGRANT P 13275 F Voilà, c'est parti... Je vais tenter de vous conter l'histoire des bateaux sur lesquels j'ai passé une partie de ma vie entre 12 ans et 18 ans. Bien sûr le VAGRANT, je connaissais puisque je suis né dessus, mais nous ne l'avions eu que jusqu'en 1962 avant l'achat du VAGUS LY951F (Vous suivez ??) Ce bateau j'ai véritablement appris à l'entretenir, à le manoeuvrer, à le charger, à le vider, finalement c'est grâce à lui et au Germaine sur lequel je suis né que j'ai eu envie de faire ce site... mais aussi pour vous le faire partager, et surtout pour que nous gardions en mémoire ces belles années. J'ai plein d'anecdotes qui me traversent l'esprit, je vous propose de créer un lien "Anecdotes" dans lequel je mettrais tout cela... mais on verra cela après la rédaction de ces pages... En attendant, je vous propose quelques photos du VAGUS ex ZADELIS pour commencer ce voyage... Les photos sont à la hauteur de l'état du bateau mais...elles existent
Le ZADELIS est un CAREL & FOUCHE de 1950 construit aux chantiers "Petite-Synthe", ce modèle est à "cabine" contrairement à certains modèles à hublots.... Sa motorisation de l'époque : NEANT Son ancien propriétaire : Une famille complète Et oui, tous les ingrédients sont réunis pour faire ce que l'on veut de ce bateau... On aurait presque pitié pour lui.. D'autant plus qu'il possède une particularité commune au GERMAINE autre que celle d'être un "Petite-Synthe"... Il était dans le nord de la France, avait tout juste 20 ans, le plus bel âge, mais n'avait jamais vu PARIS... En effet, il n'était assuré, jusqu'à cette fin d'année 1971, que pour aller au plus loin à la voute de Lesdins (02) !!! Le VAGUS à la sortie du Bassin-Rond dit commune de Hordain (Nord), où il avait passé quelques temps sur le chantier du Père DRU s'est vu métamorphosé... Le voici sur cale lors de ces différents aménagements. C'était asez facile à faire puisqu'il n'avait pas de moteur. J'ai souvenir avoir vu sur les cuves à fuel dans la salle des machines, écrit à la craie, les indications HORDAIN et BOUCHAIN. En fait comme il y avait un moteur à gauche et un à droite, normal me direz-vous, les gars du chantier ne marquaient pas gauche ou droite, mais HORDAIN ou BOUCHAIN... On a les repères que l'on veut HEIN ??!!
Le plan du Bassin-Rond, ainsi on comprend mieux le pourquoi du HORDAIN et BOUCHAIN :-)
Et voici ce que cela donne un certain jour de Juin 1973 à Saint-Mammès. La photo n'est pas de très bonne qualité, mais c'est l'appareil photo que je venais d'avoir pour ma communion, et le numérique n'existait pas encore.
Il se dirigeait sur la Bosse de Saint-Mammès à l'occasion du Pardon de la Batellerie de Saint-Mammès (Seine et Marne). D'ailleur le voici au départ du Gymkhana à bord du dragueur de mines DAHLIA, il porte le N°20 (et dernier) mais il terminera 1er toute catégorie...
On le retrouve montant sur la Petite-Seine, il était heureux, il venait de se désaccoupler du VAGRANT car à l'époque... la Petite-Seine n'était pas accessible aux grosses "barques". Si Si chers visiteurs, c'était comme cela !
Nous le retrouvons en Seine, c'était tout au début, donc dans les années 73/74, chargé au mètre 90 de façon à aller dans le canal Saint Martin.
Un bateau Belge, dont je tairais le nom, possédait un GM et n'appréciait pas de se faire doubler par un convoi... Il a tenté de défoncer le cul du Vagus !
Une autre photo, je l'adore celle-ci, et quels regrets de ne pas en avoir pris plus ! Le convoi était en attente d'un voyage. Stationné à Vernou la Celle sur Seine (Seine et Marne)
PS : je voulais pas le dire, mais j'ai pitié, j'ai tellement fait sur ce bateau que de le voir ainsi, et à sa fin, que cela me rend malade...) Voici deux autres photos... ce sont les dernières du VAGUS en 1993 avant qu'il ne devienne un bateau atelier à Conflans Saint-Honorine. Il était en "EXPERTISE" aux chantiers VAN PRAET Achères (78). Vous remarquerez quelques différences entre les photos du haut et du bas assez rapidement je pense... et plus de 20 ans les séparent...
Page suivant (à venir!) |
![]() |
|||||||||||||
© VAGUS-VAGRANT 2006-2008 |
|||||||||||||||
![]() |