par CITERNA 12 » Mar 15 Juil 2014 07:07
Quelques précisions : sur le bateau d'abord.
L'unité CITERNA qui arrive à Marseille (par Gibraltar) en 1956 est en tout point identique par sa coque et sa motorisation (régime normal 350 tours/minute)aux deux précédents, CITERNA 11 et 12, mis en service sur le Rhône en juillet 1955. On l'appelle donc CITERNA 10. L'ancien 10, identique aux 8,13, 15, 18 et 19 est alors rebaptisé CITERNA 20. NB : l'ancien 18 (USHUAIA) vient de couler à Avignon le 8 juin dernier. Le CITERNA 11 (LA CIGALE) est amarré aux allées de L'Oulle, dans cette même cité des papes.
Le 10 était différent de ses sister-ship par ses infrastructures : un roof à l'avant, à la grande joie du second et de sa famille, une timonerie légèrement surélevée, pas de caisson pour la cheminée et une plus grande emprise du logement arrière surplombant la salle des machines, permettant une chambre supplémentaire et un cellier.
Les hommes ensuite : le premier capitaine, de 1956 à 1971 est Léonce Malzieu dit Léon. De mémoire, il a eu (entre autres) comme second Ivan Grubelic et Xavier Arnold. En 1963, un reportage est réalisé sur le CITERNA 10, par Jean-Baptiste Nicolaï et Thierry Gayet (Provence Magazine, peut-être). L'équipage d'alors est : René Malzieu dit Nétou, frère du précédent, en remplacement sans doute, Serge Burel, Yves Chauveau et Noël Roulle.
En mai 1971, suite à la vente du CITERNA 12, et probablement au départ à la retraite de Léon, la barre est confiée à Alphonse Hild dit Raphaël jusqu'en septembre 1979. Ses seconds successifs ont été : Frank Stébernac, Jean-Pierre Malle, Courbier, Zinet, Aubry, Figuière, etc... et aussi parfois des capitaines titulaires comme Rolland Lallier, Georges Lepetit ou Albert Ferrand. Pour l'anecdote j'ai fait un remplacement de second sur ce bateau, pendant trois jours en juin 1975. Le matelot était De Bastiani.
Le matelot pendant trois ans y retrouvera sans doute, des connaissances.