Voici le
EROS en navigation sur la Marque canalisée à vide et en marche arrière ; sur la première photo, il vient de quitter l'usine Lesaffre de Marcq-en-Barœul (59), et sur la deuxième il est dans l'écluse de Marquette, la seule qu'il franchit sur le petit gabarit sur ce service :

EROS Marquette (1).jpg (234.76 Kio) Vu 1944 fois

EROS Marquette (2).jpg (231.58 Kio) Vu 1944 fois
Marcq-en-Barœul / Marquette-lez-Lille, mai 2023
Avec le
CUM DEO et le
TYCHE, ils alimentent l'usine Lesaffre de Marcq-en-Barœul (59) en mélasse, pour produire de la levure ; les bateaux chargent soit de la mélasse de betterave à Wavrin (59), sur la Deûle, soit de la mélasse de canne à sucre à Zeebruges (B), qui arrive par navire. Ils tournent chacun leur tour à raison de deux mois Wavrin et un mois Zeebruges. Sur mes photos, le
EROS repart à Zeebruges. Il faut compter une grosse journée de navigation pour y arriver : en partant de l'usine à 6h30 le matin, ils s'amarrent le soir vers 21h30 au port de chargement. A noter qu'ils quittent l'usine une fois vides en marche arrière, y compris le passage de l'écluse de Marquette, jusqu'à ressortir dans la Deûle. Et pour passer les ponts de la Marque canalisée, ils ballastent dans leurs cuves à mélasse avec de l'eau propre traitée par l'usine.