j'ai lu sur l'Internet un texte d'histoire écrit par un cartographe de Buggenhout; à voir en Néerlandais
ICIModeste traduction
"Hameau Auwenbriel" (parfois prononcé encore ainsi mais devenu par la suite Ouden Briel puis): Oude Briel à Buggenhout devient donc un coin stratégique en Flandre. Pour son chantier naval au 13ème siècle, une guerre entre la famille Berthouts de Grimbergen et les comtes de Flandre, en tant que seigneurs de Termonde, eut lieu. Ce chantier existait encore en 1969, mais aucune idée si celui-ci était encore actif. L'importance du port du Briel ( Buggenhout) a diminué significativement après l'ouverture du canal de Bruxelles vers le Rupel en 1561, d'où l'éventualité de trouver de l'emploi a fortement diminué durant les siècles suivants. Le Briel plongea dans un sommeil et était davantage axé sur le trafic local. Après la Première Guerre mondiale , l'espoir renaît avec l'arrivée de la fabrique de bougies et plus tard la teinturerie de coton de Otto De Maeyer .
Les familles Engelen et Landeghem offrent de l'emploi avec un nouveau chantier
de batellerie mais dans les années 1970 , la concurrence étrangère et les exigences plus élevées occasionnent sa fermeture (21/11/1972)
Au XVIe siècle, pour compenser le port Brabançon de Briel (Buggenhout), on érigea ou modernisa un chantier naval du côté flamand à Baasrode au lieu dit Nieuwen Briel. En toute
probabilité, sur les deux chantiers, des navires ont été construits pour la lutte contre les Turcs. Charles Quint au 16ème siècle permit l'abattage d'arbres à Baasrode
et Buggenhout"
Donc la décision ne dépend pas de moi mais des administrateurs du site
Qui suis-je pour me permettre d'intervenir dans cette décision? Je n'y connais rien en batellerie et je dois me baser sur ce que les mariniers me racontent ou sur mes lectures. Moi, je serais plutôt comme l'âne ( avec cela tout le monde est d'accord) de la fable "les animaux malades de la peste"
"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de Cour (12) vous rendront blanc ou noir. "
Pierre