FABIEN ex JEAN-CHARLES

FABIEN ex JEAN-CHARLES

Messagepar Orvanne » Dim 6 Sep 2020 16:17

De la part de Sylviane :
A gauche le SOLVAY 112

Jean-Charles - Copie.jpg
JEAN-CHARLES à Tergnier
Jean-Charles - Copie.jpg (39.91 Kio) Vu 1860 fois


Le JEAN-CHARLES à Hochart est Forges de 1949, P12447F devenu FABIEN Bx1666 sur le midi en 1975

Guy je passe la main à Alain-Marie
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 15003
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

FABIEN ex JEAN-CHARLES

Messagepar Alain Marie » Mar 8 Sep 2020 14:06

Bonjour.
Je ne sais pas grand-chose sur ce bateau.
Paul doit avoir travaillé avec lui, j’espère qu’il lira cet article.
J’ai noté dans mes papiers:
JEAN-CHARLES, P12447F, date de mise à flot 1949.
En 1972 est équipé d’un moteur Gray-Marine de 230CV.
Descendu dans le Midi en 1974 par le couple Mir-Lafon.
Prend comme devise le prénom du fils, FABIEN et passe sous le matricule BX1666F le 08/02/1975.
A travaillé au gravier pour la Sté des graviers Bourquais puis pour la Sté SIDA à Marmande.
Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1487
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: FABIEN ex JEAN-CHARLES

Messagepar Orvanne » Lun 12 Oct 2020 12:33

J'ai reçu de Sylviane les 4 photos , dont 2 ont été mises sur le 1er post...

Sur le verso de chacune des 4 est écrit une tranche de vie, un crépage de chignons disaient ma mére

Je retranscris ici car pas facile à déchiffrer :

1-Le bateau ST Charles (sic) ne veut pas laisser passer mon père qui doit le doubler, parce qu'il n'avance pas à Thernier (sic).
2-Finalement Papa rentre dans l'écluse et maman ferme la porte d'écluse-on était montant. La femme du St Charles est arrivée par derrière elle a arraché une grosse poignée de cheveux,
3-maman est tombée à la renverse, la dame l'a rouée de coups et elle insultait maman avec des mots orduriers-La dame pensait que c'était une autre blonde qui aurait chapardé leur voyage
4-à cause d'une certaine marinière qui couchait avec l'affréteur-Elle s'est arrétée quand 2 pécheurs qui ont vu cette « folle » ils sont venus pour porter plainte . On aurait perdu beaucoup de temps , le chargement était attendu.


Les témoignages sont aléatoires, les photos non (devise erronnée)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 15003
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

FABIEN ex JEAN-CHARLES

Messagepar Alain Marie » Mer 17 Fév 2021 08:24

Bonjour.
Sur Facebook groupe Vagus, Jean-Marc nous explique que ce bateau était motorisé par un GM de 165CV.
Puis qu’à Bordeaux il a été installé un GM v8 233CV.

Question aux spécialistes, dans les papiers il est noté moteur Gray-Marine.
Est-ce un GM construit sous licence?
Merci.
Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1487
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: FABIEN ex JEAN-CHARLES

Messagepar roger 51 » Mer 17 Fév 2021 10:20

Traduit de l'anglais-Le moteur diesel marin gris 6-71 est une version marinée du moteur diesel 6-71 General Motors de Detroit produit par la Gray Marine Motor Company. Il a été utilisé dans des péniches de débarquement pendant la Seconde Guerre mondiale et est utilisé aujourd'hui dans des bateaux privés et des installations de formation. Wikipédia (anglais)

Voila ce que j'ai trouvé
-------------------------------------------------------------------

Dans le bateau de mon père sur un 6/71 il y avait une partie du réfrigérant Gray marine
un échappement refroidi par eau, mais pas l'embrayage réducteur marin
c'était la bien connue boite de char ! appelée aussi un cochon,
je ne sais pas le pourquoi de ce nom !
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4873
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

FABIEN ex JEAN-CHARLES

Messagepar Alain Marie » Jeu 18 Fév 2021 06:02

Bonjour.
Merci.
Donc c’est tout à fait logique et bien plus simple pour l’utilisateur de parler de GM, même s’il n’est pas fabriqué dans une usine GM.
De Belgique, il est descendu dans le Midi pas mal de bateaux belges équipés d’un ‘’cochon’’ et ce accouplés avec toutes sortes de moteurs : Gardner, Willème, et d’autres.
Louis.
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1487
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: FABIEN ex JEAN-CHARLES

Messagepar roger 51 » Jeu 18 Fév 2021 11:02

Sur les boites de char de certains bateaux il y avait des puissances considérable
je ne sais plus qui m'avait montré avoir mis un moteur de près de 300 CV
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4873
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100


Retourner vers Les FORGES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité