Le Vagrant sur l'Escaut  

 

Une petite balade au fil de l'eau

La famille BALLERY

 
  
 
Un petit vote en cliquant sur le lien ci-dessous ne fait pas de mal...


Votez !!!


 Pour toute information, vous pouvez me contacter en cliquant sur la petite photo...

Eddy
 
 

 
 
 

Histoire de la famille Ballery...

Le GERMAINE P 13275 F

Et bien voilà nous arrivons en plein coeur de l'histoire de pourquoi j'ai fait ce site... Ce sont aussi mes meilleures années, même si bien sûr, ce n'est que 30/40 ans après que l'on s'en aperçoit. La suite de cette hstoire est très émouvante, pour moi, mais je crois savoir qu'elle l'est aussi pour mes parents...

Accrochez-vous !!! Le modernisme est là, présent de 1959 à 1994 ! Ensuite ? et bien... des remords, des regrets, des joies, des souvenirs, beaucoup de souvenirs. C'est ainsi que je vais tenter de vous faire partager ces moments de bonheur avec ma pomme mais aussi avec les témoins du moment : Ma Maman, mon Papa !

BONNE NAVIGATION !!!

Nous voilà arrivé le 14 Mars 1959, mon Papa et ma Maman ont décidé de convoler en justes noces...


Les jeunes mariés font la pose...

Mais la fête ne doit pas durer trop longtemps, ils doivent se remettre un peu au travail !
L'aventure marinière entre eux va donc aller de mars 1959 à 1992 où mes Parents décident d'arrêter "grâce" à l'action du gouvernement : La destruction du patrimoine fluvial et donc le déchirage des péniches.

Mais en attendant cette phase finale, il y a eu tout de même quelques 33 années de passées sur différentes péniches. C'est de cette période dont il s'agit maintenant.

Après ce mariage, il fallait tout de même penser à retourner au boulot, d'autant plus que ma Maman, mariée le 14 Mars 1959, devait accoucher le 18 décembre de la même année, soit 9 mois et 4 jours après la nuit de NOCES !! ... Et ils ont donc eu une petite fille, qui deviendra quelques 18 mois plus tard ma soeur ainée.


Nelly avec le sourire, elle ne savait pas que j'allais arrivé...

Et elle naviguait seule avec mes parents sur le GERMAINE.
Pendant ce temps, le GERMAINE voguait... et pour illustrer ces longs voyages, je vous propose :


Le Germaine à Gravelines (Nord)...                   

Voici une petite photo de ma "grande soeur" et de mes parents à Bons Secours à Rouen. Je suis surpris par le "beau" jeune homme en costume à côté de la jeune dame ;-), c'était une petite ballade en amoureux en Février 1960....

Avez-vous remarqué la belle Dauphine derrière :-)


Une promenade avec Nelly à Rouen (Seine-Maritime)...

Et puis le GERMAINE reprend la route tout de même... enfin.. à en croire la photo, c'est plutôt l'eau qu'il reprend...


Le Germaine dans les ponts de Paris avec une crue de 4,40m

Le GERMAINE à la poursuite de l'UNIC toujours sous les crues de 1958.


Le Germaine à la poursuite de l'Unic...

Et puis le GERMAINE à l'autre bout de la France, en venant de Mulhouse avec de la Potasse, est allé vider à l'Estaque (13). Une fois vidé, il a traversé le Golf de Fos (13) et rejoint port de Bouc, port St Louis par le tunnel de Rove.

Avant ce voyage, Mes Parents avaient chargé de l'asphalte à Caudebecq (76) pour Huningue (68), vous voyez ... la France du nord au Sud, d'Ouest en Est...

Le GERMAINE à l'entrée de Port Saint-Louis, on voit bien les mâts de charge ou sauterelles.
Qu'est ce que je pouvais m'amuser avec ça quand j'étais môme... enfin pas ceux du Germaine, mais ceux du Vagus, c'était un plaisir que d'aller à terre avec ça.
Alors bien sûr, il y avait plusieurs options :

  • On restait en plein milieu si nous n'avions pas poussé assez fort
  • On faisait un demi tour complet si on avait poussé trop fort
  • On glissait et tombait dans l'eau si on n'était pas bien accroché
  • et dans le meilleur des cas, on arrivait à terre....


Le Germaine à Port St Louis (Bouches du Rhône)...

Le GERMAINE est un des derniers bateaux à avoir traversé le tunnel de Rove, celui-ci s'étant effondré en 1963.


Le Germaine dans le golf de Fos (Bouches du Rhône)...

Ce voyage a été assez pénible, j'en parle en connaissance de cause... Je suis né environ 3 semaines après cette traversée. En tout cas, un Frecynet dans le Golf de Fos, et bien ça bouge un peu, et la mer n'étant pas trop forte, pour une péniche à fond plat ce n'est pas de tout repos malgré tout. De souvenir, il fallait aller toutes les 5 à 10 minutes nettoyer les vitres de la marquise avec du vinaigre, le sel venant s'incrustrer... SI SI je m'en souviens ;)
Nous voilà le 27 juin 1961, à Lyon et là... finie la tranquillité de ma grande soeur... je naissais à bord du GERMAINE, oui vous avez bien lu "A BORD"


Le Germaine à l'entrée de l'écluse de Bollène (Vaucluse)...

Le voici maintenant sur le Rhône, il passe tout près de "LA TABLE DU ROY"
(voir la définition ICI)


Le Germaine passant à côté de la table du Roi (Rhône)...

De Lyon, le GERMAINE a chargé du sel pour le bassin de la Villette (75), ensuite mes Parents sont remontés à Nogent sur Seine (77) pour Bâle (Suisse) et là nous étions en Août 1961.... J'ai été baptisé le 27 Août à Mulhouse.

Le jour de mon baptême avec ma Marraine et mon Parrain, des mariniers aussi. Pour ceux qui suivent un peu la vie de mon site.... Il s'agissait des propriétaires du MARGUERITE II, et Grands-parents de l'actuel Capitaine du BORNEO. Ils habitaient une jolie petite maison à Joigny (89)


Le 27 Août 1961, mon baptême à Mulhouse (68)...

Au mois de septembre 1961, en revenant d'Alsace, le GERMAINE sur canal d'Alsace avec un chargement de potasse de Mulhouse pour la Madeleine.


Septembre 1961, le Germaine sur le canal d'Alsace (68)...

Ensuite mes Parents qui n'étaient ni salariés, ni propriétaires, mais moitié/moitié sur le GERMAINE décidèrent de voguer sur leur propre barque, et le VAGUS est arrivé... nous allons donc oublier le GERMAINE... pour le moment !

Les visiteurs qui auraient connus mon blog trouveront du "redite" mais tant pis...
VAGUS mais KESAKO ???

VAGUS en latin signifie : Qui voyage pour gagner son pain !

Avouez que cela correspond tout à fait, dans le cas présent, à ce que mes Parents faisaient !!! C'est le curé de D'cize qui avait appris cela à mes Parents lors de leur mariage.
Revenons au VAGUS, je vous le présente. Le VAGUS a été construit par les chantiers de la "MOUCHE" à Lyon (Rhône) en 1927.

Voici la proue, ou étrave, du VAGUS à Châlon sur Saône (71) :


Le Vagus à Chalon sur Saône (Saône & Loire)...  

Une nouvelle photo que nous venons de récupérer !!!


Le Vagus à Chalon sur Saône, le 15 Août 1962 (Saône & Loire)... 


Le Vagus à Chalon sur Saône (Saône & Loire)... 

Le VAGUS était un ancien ATLAS de la Compagnie HPLM (Compagnie de Navigation le Havre - Paris - Méditerrannée) certains disaient même, Hachez, Pillez Les Malheureux..., il avait comme nom ATLAS 18 et était immatriculé LY 951 F.

Le VAGUS était équipé, lors de l'achat, d'un moteur CLM (Compagnie Lilloise de Mécanique) de deux cylindres et six pistons, de 50Cv. Le moteur lâcha rapidement et sera remplacé par un "vigoureux" Baudoin type DK3 de 75cv dès 1962.

 

Revenir à la page précédente                                                        Page suivant


 
Les dernières infos...
 
 
  
© VAGUS-VAGRANT 2006-2008
      Hebergeur Gratuit