Le Vagrant sur l'Escaut  

 

Une petite balade au fil de l'eau

La famille BALLERY

 
  
 
Un petit vote en cliquant sur le lien ci-dessous ne fait pas de mal...


Votez !!!


 Pour toute information, vous pouvez me contacter en cliquant sur la petite photo...

Eddy
 
 

 
 
 

Histoire de la famille Ballery...

Le VAGUS - LY 951 F

Pour vous présenter le VAGUS qui était à l'origine, en 1927, l'ATLAS 18 et ensuite le DREANE, voici une photo

 


L'Atlas 18 en 1949, il sortait du chantier...

A priori, la photo aurait été prise à partir de 1949, en effet la cabine a été modifiée, et les denbords réhaussés. C'est aussi, cette année là, que l'ATLAS 18 s'est vu recevoir un CLM de 50cv pour remplacer le moteur d'origine de 30Cv.

Je disais, jusqu'à ce 05 Octobre 2006, "MOTEUR INCONNU"... Grâce à l'intervention du Premier Matelot de l'ATLAS 18 en 1949 à la sortie du chantier pour sa transformation, et son changement de moteur, nous savons maintenant que c'était un BOLINDER Mono-Cylindre Semi-Diesel de 30Cv...

Le Matelot, en question, se nomme Camille Crétier, ancien marinier (Berrichon) sur le ISIS notamment, mais aussi le CECILIA, et EX Gérant du chantier SEF à Montereau...
Pour l'annecdocte, lorsque j'étais mome, l'ISIS je l'appelais MARIGNAN car le nom était écrit "carré" donc 1515 !!
Un grand merci à Camille pour ce complément d'information.... De là où tu te trouves maintenant, si tu as de nouvelles informations, n'hésites pas à nous faire un coucou....

De plus l'ATLAS 18 était recouvert d'écoutilles, alors qu'à l'origine, seules des bâches recouvraient ce type de bateau.

Cette photo est tirée du livre suivant :


La grande Batellerie...

Disponible au Musée de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine

Tous mes (nos) remerciements à "Orvanne", membre du forum, pour la fourniture de la photo

Cela me fait drôle de revoir ce bateau... je le revois "vivant", et me rappelle mon premier train électrique, je l'avais monté dans la cabine de celui-ci lorsque l'Antibes le poussait et que nous n'habitions plus dedans !! C'est grave Docteur ????
Bon, en tout cas, le Vagus navigait et rendait mes parents heureux...

Ils ont transporté tout un tas de marchandises avec, mais c'est avec du sable qu'ils ont le plus fait travailler le Vagus.

A Rosoy (Amont de Sens - 89) en plein chargement de sable à la grue.


Le VAGUS en cours de chargement à Rosoy (Yonne)...             

Et à la fin du chargement... La photo a été prise sur le TAZA, vous le reverrez prochainement, sur le site, dans la rubrique "Vagus & Vagrant"


Le VAGUS en fin de chargement à Rosoy (Yonne)...         

Nous voici à Gravon, en Seine & Marne, au dessus de l'écluse de la Tombe qui n'existe plus, mais que vous pourrez toujours retrouver sur le forum de ce site..    


Le VAGUS à Gravon (Seine & Marne)...

PS : Les deux "gentils" petits enfants que vous apercevez, c'est Nelly et ma pomme :-) ET BIEN SÛR... LA Renault 8

A l'époque de Gravon, dans les années 63 / 64, le chargement du sable était assez pénible, en fait maintenant les mariniers sont payés "au tonnage", à l'époque ils étaient payés "au cubage", oui au cubage !! Le chargement était assez marrant, nous avions un tas de sable bien aplati derrière, un autre au milieu un peu moins haut et un autre devant à peu près identique à ce lui de derrière. Cela donnait quelque chose comme cela, vue en coupe


Le chargement du sable dans le VAGUS, vue en coupe...                

Mais avant tout cela, le VAGUS* a navigué sur pas mal de fleuves, de rivières et de canaux...

De temps en temps le VAGUS faisait de belles vagues.... bon il faut dire que là il y a en tête le FERRY-BOAT (première devise) , un Strasbourg avec un DNK6, qui tire le JACKY (ex BASTIA de l'HPLM), un marocain avec un DK6, qui tire donc le VAGUS avec son DK3...


Le Ferry-Boat, Le Jacki et le Vagus sur la Seine...               

Il arrivait aussi que le VAGUS, malgré ses 75 Cv développés par le DK3, passe au travers des écluses, ici sur le barrage de Champagne Sur Seine. Il s'agit du vieux barrage avant que la "nouvelle" écluse de Champagne soit faite.

              
Le Vagus passant le barrage de Champagne sur Seine (Seine & Marne)...

Le VAGUS était avalant à l'écluse de FROUARD-CLEVANT (54 - Meurthe et Moselle), un document transmis par Guillaume (Merci Guillaume et Guy) petit-fils d'un éclusier sur le canal de la Marne au Rhin de l'époque nous montre le passage le 19 décembre de cette année 1962. Le VAGUS avait 259 Tonnes de pierres en provenance de VOID pour UCKANGE.

              
Le passage du VAGUS - Avalant à FROUARD (Meurthe & Moselle)...

De temps en temps ce n'était pas de tout repos, l'hiver était plus rigoureux que maintenant, et les bateaux étaient bloqués par les glaces. Pas question de rester à attendre que cela dégèle tout seul. La glace emprissonnant le bateau risquait de le broyer.... La seule solution : CASSER LA GLACE - Hiver 63 à Uckange (57)

 

              
Le Vagus dans les glaces à Uckange (Moselle)...

Et tout le monde repart, avec ma Maman au macaron

              
Le Vagus conduit par ma Maman à richemont ( Moselle)...             

Et enfin sorti des glaces, le VAGUS repart, montant à la même écluse de FROUARD-CLEVANT, et Guillaume nous a aussi transmis la preuve du passage, c'était le 12 mars 1963 avec 250 tonnes de Tôles...

              
Le passage du VAGUS - Montant à FROUARD (Meurthe & Moselle)...

Ah ... Je voulais apporter une petite précision pour les personnes qui lisent anonymement ou pas ce site... Durant cette période hivernale... Mes parents venaient d'acquérir le VAGUS, et donc avaient des frais fixes (emprunt, assurance,..) et il fallait vivre ! Imaginez un peu ce que cela pouvait être pour des jeunes mariés, et ce que cela représente pour des jeunes mariés aujourd'hui... VIVE L'EURO !!! OUPSSS !!!

Et puis en 1966, mes parents décident d'investir et font l'acquisition d'un nouveau bateau : L'ANTIBES. Nous allons donc changer de page...

* Notez bien ce nom " Vagus", car le site n'étant pas terminé nous ne sommes pas à l'abri de voir un autre Vagus apparaître....

Revenir à la page précédente                                                        Page suivant


 
Les dernières infos...
 
 
  
© VAGUS-VAGRANT 2006-2008
      Hebergeur Gratuit