VAGUS-VAGRANT | |||||||||||||||||||||
Une petite balade au fil de l'eau La famille BALLERY |
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Pour vous présenter le VAGUS qui était à l'origine, en 1927, l'ATLAS 18 et ensuite le DREANE, voici une photo
A priori, la photo aurait été prise à partir de 1949, en effet la cabine a été modifiée, et les denbords réhaussés. C'est aussi, cette année là, que l'ATLAS 18 s'est vu recevoir un CLM de 50cv pour remplacer le moteur d'origine de 30Cv. Je disais, jusqu'à ce 05 Octobre 2006, "MOTEUR INCONNU"... Grâce à l'intervention du Premier Matelot de l'ATLAS 18 en 1949 à la sortie du chantier pour sa transformation, et son changement de moteur, nous savons maintenant que c'était un BOLINDER Mono-Cylindre Semi-Diesel de 30Cv... Le Matelot, en question, se nomme Camille Crétier, ancien marinier (Berrichon) sur le ISIS notamment, mais aussi le CECILIA, et EX Gérant du chantier SEF à Montereau... De plus l'ATLAS 18 était recouvert d'écoutilles, alors qu'à l'origine, seules des bâches recouvraient ce type de bateau. Cette photo est tirée du livre suivant : Disponible au Musée de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine Tous mes (nos) remerciements à "Orvanne", membre du forum, pour la fourniture de la photo
Cela me fait drôle de revoir ce bateau... je le revois "vivant", et me rappelle mon premier train électrique, je l'avais monté dans la cabine de celui-ci lorsque l'Antibes le poussait et que nous n'habitions plus dedans !! C'est grave Docteur ???? Ils ont transporté tout un tas de marchandises avec, mais c'est avec du sable qu'ils ont le plus fait travailler le Vagus. A Rosoy (Amont de Sens - 89) en plein chargement de sable à la grue.
Et à la fin du chargement... La photo a été prise sur le TAZA, vous le reverrez prochainement, sur le site, dans la rubrique "Vagus & Vagrant"
Nous voici à Gravon, en Seine & Marne, au dessus de l'écluse de la Tombe qui n'existe plus, mais que vous pourrez toujours retrouver sur le forum de ce site..
PS : Les deux "gentils" petits enfants que vous apercevez, c'est Nelly et ma pomme :-) ET BIEN SÛR... LA Renault 8 A l'époque de Gravon, dans les années 63 / 64, le chargement du sable était assez pénible, en fait maintenant les mariniers sont payés "au tonnage", à l'époque ils étaient payés "au cubage", oui au cubage !! Le chargement était assez marrant, nous avions un tas de sable bien aplati derrière, un autre au milieu un peu moins haut et un autre devant à peu près identique à ce lui de derrière. Cela donnait quelque chose comme cela, vue en coupe
De temps en temps le VAGUS faisait de belles vagues.... bon il faut dire que là il y a en tête le FERRY-BOAT (première devise) , un Strasbourg avec un DNK6, qui tire le JACKY (ex BASTIA de l'HPLM), un marocain avec un DK6, qui tire donc le VAGUS avec son DK3...
Il arrivait aussi que le VAGUS, malgré ses 75 Cv développés par le DK3, passe au travers des écluses, ici sur le barrage de Champagne Sur Seine. Il s'agit du vieux barrage avant que la "nouvelle" écluse de Champagne soit faite. Le VAGUS était avalant à l'écluse de FROUARD-CLEVANT (54 - Meurthe et Moselle), un document transmis par Guillaume (Merci Guillaume et Guy) petit-fils d'un éclusier sur le canal de la Marne au Rhin de l'époque nous montre le passage le 19 décembre de cette année 1962. Le VAGUS avait 259 Tonnes de pierres en provenance de VOID pour UCKANGE. De temps en temps ce n'était pas de tout repos, l'hiver était plus rigoureux que maintenant, et les bateaux étaient bloqués par les glaces. Pas question de rester à attendre que cela dégèle tout seul. La glace emprissonnant le bateau risquait de le broyer.... La seule solution : CASSER LA GLACE - Hiver 63 à Uckange (57)
Et tout le monde repart, avec ma Maman au macaron Et enfin sorti des glaces, le VAGUS repart, montant à la même écluse de FROUARD-CLEVANT, et Guillaume nous a aussi transmis la preuve du passage, c'était le 12 mars 1963 avec 250 tonnes de Tôles... Ah ... Je voulais apporter une petite précision pour les personnes qui lisent anonymement ou pas ce site... Durant cette période hivernale... Mes parents venaient d'acquérir le VAGUS, et donc avaient des frais fixes (emprunt, assurance,..) et il fallait vivre ! Imaginez un peu ce que cela pouvait être pour des jeunes mariés, et ce que cela représente pour des jeunes mariés aujourd'hui... VIVE L'EURO !!! OUPSSS !!! Et puis en 1966, mes parents décident d'investir et font l'acquisition d'un nouveau bateau : L'ANTIBES. Nous allons donc changer de page... * Notez bien ce nom " Vagus", car le site n'étant pas terminé nous ne sommes pas à l'abri de voir un autre Vagus apparaître.... |
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