VAGUS-VAGRANT | |||||||||||||||||||||
Une petite balade au fil de l'eau La famille BALLERY |
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Et bien voilà, nous sommes en 1966, et mes parents décident d'agrandir leur flotte. Ils font l'acquisition d'un ancien SOFLUMAR, équipé de cuves à Saint-Ouen. Il s'appelle ANTIBES... Le site de Jan avec qui je corresponds par mail, m'a envoyé une photo de l'ANTIBES datant de 1933 !! L'ANTIBES et il appartenait à la "Phs. van Ommeren Scheepvaartbedrijf NV in Rotterdam", les informations recueillies proviennent de ce fabuleux site Néerlandais... CLIQUEZ ICI Le voici donc en 1933.... Nostalgie... Donc, l'ANTIBES a été revendu à la filiale Française "van Ommeren" qui s'appelait SOFLUMAR en Janvier 1934, ce qui explique la réimmatriculation en Février 1934 !! Voici donc ce que donnait l'ANTIBES en 1966 à Saint-Ouen lors de son acquisition, on aperçoit les cuves derrière les 2 mômes enchantés d'avoir un nouveau bateau L'ANTIBES était donc un "automoteur citerne" de 38,30m * 5,05m construit en 1932 en Hollande à Alblasserdam. Il était équipé d'un Baudoin DK6 de 120Cv. En effet c'était un DK6 non pas de 1250Tr/min mais de 1000Tr/min. il a été immatriculé en Février 1934 à Strasbourg sous le numéro ST. C 1053 F. (ST. C comme Strasbourg Canal) C'était un bateau construit en 1932 comme je l'indiquais et avec ce qu'il fallait comme matière pour un "citerne" c'est à dire que le fond et les bordailles "tenaient" la route... Cela dit le poids à vide du bateau s'en ressentait !! Il pesait environ 60 Tonnes à vide et ne transportait que 292 Tonnes à pleine charge. Pour la petite histoire, il a été vendu à mes parents avec tout l'accastillage de base réglementaire sur ce type de bateau, mais il y avait aussi la vaisselle, et certains meubles (tabouret) tous frappés "SOFLUMAR". Voici deux photos d'un tabouret de l'époque.. Il existe encore !! Vous remarquerez donc la "gravure" SOFLUMAR. L'ANTIBES transportait auparavant des produits pétroliers, la première étape fut donc de supprimer les cuves afin de le rendre "BON POUR LE SERVICE" au transport d'autres marchandises et notamment du sable. Et voici ce que donne le résultat... L'ANTIBES remontant la Seine au pont de Bercy, il nous offre un joli bouillon d'hélice, même si la photo n'est pas super. Lorsque l'ANTIBES est avalant à Villeneuve Saint-Georges, il était conduit par un contre-maître, et ce voyage fut le dernier pour le contre-maître... En fait mes parents transportaient du sable pour Morillon Corvol, et l'ANTIBES transportait aussi du sable pour Morillon Corvol. Lors de ce voyage, où l'ANTIBES est entrain de doubler le VAGUS, il se trouve que le moteur de l'ANTIBES à "manqué" un peu d'eau et s'est retrouvé en panne. Et voilà l'aventure du premier convoi poussé de mes parents : L'ANTIBES et le VAGUS. Voici le convoi avalant à Charenton et s'apprêtant à prendre la Marne pour aller vider à Bonneuil (Val de Marne) C'est bien beau tout ça, mais nous sommes en 1969, le transport du sable bat son plein sur la SEINE malgré les grèves de 1967 qui rassemblaient pas mal de monde : Le temps des grèevs ne nourrissant pas son homme, il faut, vainqueur ou vaincu, repartir un jour. Page précédente Accueil ou accès direct sur VAGUS-VAGRANT |
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