Le Vagrant sur l'Escaut  

 

Une petite balade au fil de l'eau

La famille BALLERY

 
  
 
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Eddy
 
 

 
 
 

Histoire de la famille Ballery...

L'ANTIBES STC 1053 F

Et bien voilà, nous sommes en 1966, et mes parents décident d'agrandir leur flotte. Ils font l'acquisition d'un ancien SOFLUMAR, équipé de cuves à Saint-Ouen. Il s'appelle ANTIBES...


L'acte de vente de l'Antibes...           

Le site de Jan avec qui je corresponds par mail, m'a envoyé une photo de l'ANTIBES datant de 1933 !! L'ANTIBES et il appartenait à la "Phs. van Ommeren Scheepvaartbedrijf NV in Rotterdam", les informations recueillies proviennent de ce fabuleux site Néerlandais... CLIQUEZ ICI

Le voici donc en 1933.... Nostalgie...
J'ai donc appris que ce bateau avait au départ un Deutz 70Cv, mais je crois qu'un membre du forum (Orvanne, la bible des bateaux ! ) me l'avait déjà dit !


L'Antibes en Hollande... en 1933...

Donc, l'ANTIBES a été revendu à la filiale Française "van Ommeren" qui s'appelait SOFLUMAR en Janvier 1934, ce qui explique la réimmatriculation en Février 1934 !!

Voici donc ce que donnait l'ANTIBES en 1966 à Saint-Ouen lors de son acquisition, on aperçoit les cuves derrière les 2 mômes enchantés d'avoir un nouveau bateau


L'Antibes à Saint-Ouen (Seine - Saint-Denis)...                         

L'ANTIBES était donc un "automoteur citerne" de 38,30m * 5,05m construit en 1932 en Hollande à Alblasserdam. Il était équipé d'un Baudoin DK6 de 120Cv. En effet c'était un DK6 non pas de 1250Tr/min mais de 1000Tr/min. il a été immatriculé en Février 1934 à Strasbourg sous le numéro ST. C 1053 F. (ST. C comme Strasbourg Canal) C'était un bateau construit en 1932 comme je l'indiquais et avec ce qu'il fallait comme matière pour un "citerne" c'est à dire que le fond et les bordailles "tenaient" la route... Cela dit le poids à vide du bateau s'en ressentait !! Il pesait environ 60 Tonnes à vide et ne transportait que 292 Tonnes à pleine charge. Pour la petite histoire, il a été vendu à mes parents avec tout l'accastillage de base réglementaire sur ce type de bateau, mais il y avait aussi la vaisselle, et certains meubles (tabouret) tous frappés "SOFLUMAR". Voici deux photos d'un tabouret de l'époque.. Il existe encore !! Vous remarquerez donc la "gravure" SOFLUMAR.

    
Le tabouret...                                           La marque SOFLUMAR...                         

L'ANTIBES transportait auparavant des produits pétroliers, la première étape fut donc de supprimer les cuves afin de le rendre "BON POUR LE SERVICE" au transport d'autres marchandises et notamment du sable. Et voici ce que donne le résultat...


L'Antibes à Villeneuve Saint-Georges(Val de Marne)...                    

L'ANTIBES remontant la Seine au pont de Bercy, il nous offre un joli bouillon d'hélice, même si la photo n'est pas super.


L'Antibes à Bercy (Paris)...

 

Lorsque l'ANTIBES est avalant à Villeneuve Saint-Georges, il était conduit par un contre-maître, et ce voyage fut le dernier pour le contre-maître... En fait mes parents transportaient du sable pour Morillon Corvol, et l'ANTIBES transportait aussi du sable pour Morillon Corvol. Lors de ce voyage, où l'ANTIBES est entrain de doubler le VAGUS, il se trouve que le moteur de l'ANTIBES à "manqué" un peu d'eau et s'est retrouvé en panne.
Tous les éléments réunis ont décidés mes parents à reprendre le bateau, le réparer, et en faire un pousseur pour le VAGUS qui était bien content de "reposer" un peu.
l'ANTIBES était équipé d'un Baudoin DK6, comme indiqué plus haut, de 120Cv - 1 000Tr/Min, profitant de la réparation mon Papa transforma ce DK6 120Cv en Baudoin DNK6 de 180Cv. Les changements étaient les culasses pistons. Cela lui permettait de prendre 60cv de plus et d'avoir un peu plus de force pour pousser le convoi.

Et voilà l'aventure du premier convoi poussé de mes parents : L'ANTIBES et le VAGUS.

Voici le convoi avalant à Charenton et s'apprêtant à prendre la Marne pour aller vider à Bonneuil (Val de Marne)


L'Antibes et le Vagus à Charenton (Val de Marne)...

C'est bien beau tout ça, mais nous sommes en 1969, le transport du sable bat son plein sur la SEINE malgré les grèves de 1967 qui rassemblaient pas mal de monde :


Le barrage lors des grèves de 1967 à Montereau (Seine & Marne)...


Le barrage à l'écluse de Samois (Seine & Marne)...                       

Le temps des grèevs ne nourrissant pas son homme, il faut, vainqueur ou vaincu, repartir un jour.
L'ANTIBES ne portait pas beaucoup, le VAGUS commençait à se faire vieux, cela devenait un "vieux" convoi même s'ils avaient rendus de fiers services à mes parents.
Mes parents décidèrent donc de réinvestir dans de nouvelles "barques", la première fut choisie non pas sur ce qu'elle était mais sur ce qu'elle pouvait devenir... Mon papa avait, je pense, une petit idée derrière la tête...
Peut-être qu'un jour il me l'a dit, ou me le dira ;-) La "bête" fut repérée à la SRPF (Société de Reconstruction du Parc Fluvial) en Novembre 1970, il s'appelait ZADELIS et était à Douai sur la vieille Scarpe, et une autre "bête" était du côté de Saint-Mammès, et s'appelait.... GERMAINE... son acquisition a eu lieu en Juin 1971..

PS : GERMAINE... Cela ne vous dit rien ? ? ? C'est de cette histoire dont il s'agit maintenant... Et là nous avons pas mal de documents.... et d'histoires à vous raconter...  

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