tiens, c'est une belle discussion que vous avez là...
perso, je ne connais pas vraiment ces coins... juste passé une fois, il y a quelques mois...
alors j'ai cherché à en savoir plus... bon, ça vient d'internet, mais quand même, des sites "officiels"...
première référence : une carte IGN

losne ign.jpg (110 Kio) Vu 4763 fois
Les limites de communes sont marquées par une ligne en pointillés. Si on part de la gauche de l'image, on voit que la "frontière" passe par le milieu de la rivière jusqu'au pont, puis juste après "bifurque" en direction de Losne, puis suit ce que vous appelez "la Chaudronne". Et ensuite, ça remonte et ça reprend la direction du milieu de la rivière...
Il semble donc bien qu'il y ait un petit bout de Saint-Jean-de-Losne en rive gauche de la Saône !
Mais on ne va pas se contenter d'une seule source, quand même... on va aller chercher encore un peu plus sérieux : le cadastre. Sur le site cadastre.gouv.fr . ".gouv" ! ça doit pas être des rigolos quand même... et voilà ce qu'on trouve :

losne cadastre.jpg (41.95 Kio) Vu 4763 fois
Cette fois, la limite des territoires communaux est marquée par un trait épais orange. Le trait épais brun marque juste une subdivision cadastrale... Et bien on voit que la limite entre Saint-Jean-de-Losne et Losne passe au même endroit que sur la carte IGN ! (les parcelles des autres communes n'apparaissent pas)
C'est curieux, oui, mais voilà... Comment cela se fait-il ? Et bien il y a peut-être un détail qui pourrait nous renseigner, sur la carte IGN. Le morceau de territoire en question semble s'appeler "île Rollet"... On peut émettre l'hypothèse que c'était une île, que Saint-Jean-de-Losne aurait fait main basse dessus, si vous me passez cette expression imagée, puis que le bras la séparant de Losne s'est comblé (ça doit remonter à un temps ou peut-être même les grands-parents des grands-parents des habitants des deux villages n'étaient pas nés), rattachant physiquement l'île au territoire de Losne, mais restant administrativement à la commune de Saint-Jean-de-Losne... La Chaudronne, qui doit être une sorte d'étang, si j'ai bien compris, pourrait même être une trace de ce bras mort !
Cette histoire de rivière balladeuse, ça me fait penser à Neuf-Brisach, le pays de Gaëtan dans le Haut-Rhin, et Breisach-am-Rhein. Aujourd'hui celle-ci est en Allemagne, mais il fût un temps où elle était sur la rive française du Rhin... On pourrait demander confirmation à Gaëtan, mais je pense qu'il était pas né à cette époque...
ça me fait penser aussi à un bois, sur le territoire de Crévic, qui est exploité par Sommerviller... euh mais là je risquerais de m'éloigner du sujet...